En direct
A suivre

Allemagne : une zone à défendre contre l’extension d’une mine à charbon évacuée par la police

Les policiers allemands essayent d'évacuer ce camps depuis le mercredi 11 janvier. [INA FASSBENDER / AFP]

À Lützerath, dans l’ouest de l’Allemagne, plusieurs militants écologistes occupent les lieux pour lutter contre l’extension d’une mine à charbon à ciel ouvert. Depuis ce mercredi 11 janvier, plusieurs policiers essayent d’évacuer le village.

Dans un village de l’ouest de l’Allemagne, à Lützerath, une zone à défendre (ZAD) s’est formée pour empêcher l’extension d’une mine à charbon. La police allemande a entrepris une évacuation des militants écologistes présents sur place depuis ce mercredi 11 janvier. 

Après les habitants de Lützerath, c’est au tour de plusieurs militants écologistes anti-charbon d’être évacués du village. Le gouvernement allemand veut agrandir une mine de charbon, déjà aussi vaste que la ville de Lyon en France, et a ainsi récupéré ce territoire. 

De nombreux militants, venus de toute l’Allemagne, ont donc créé un camp pour protester contre cet agrandissement et dénoncer l’inaction du gouvernement face aux objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre. 

Depuis le mercredi 11 janvier, plusieurs policiers essayent d’évacuer cette zone à défendre, non sans difficulté. Onze d’entre eux auraient été blessés, dont deux avec des interruptions de travail. D’après la police, l’évacuation devrait durer au moins trois semaines. 

Une protestation soutenue 

Ces militants écologistes peuvent compter sur plusieurs soutiens. Des manifestations se sont déroulées dans les villages aux alentours.

Ce vendredi 13 janvier, plusieurs activistes cagoulés ont mis le feu à des poubelles à Berlin. D’autres ont même envahi la permanence du ministre de l’Économie et du Climat dans la région du Schleswig-Holstein. 

Enfin, les militants de Lützerath peuvent également compter sur Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise. Elle s’est déjà rendue plusieurs fois sur place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités