En direct
A suivre

Jérusalem-Est : ce que l'on sait des deux attaques qui ont frappé la ville en moins de 24 heures

Jérusalem-Est a été le théâtre de deux attaques sanglantes en moins de vingt-quatre heures. La première a eu lieu ce vendredi 27 janvier au soir, près d'une synagogue, et la deuxième s’est déroulée ce samedi 28 janvier matin, à proximité d’un site archéologique de la Cité de David. Voici ce que l’on sait.

Au lendemain d’une première fusillade ayant fait sept morts vendredi soir à Jérusalem-Est (Israël), la ville a de nouveau été prise pour cible ce samedi. Un père et son fils ont ainsi été blessés dans une seconde attaque perpétrée près d'un site archéologique.

Que s’est-il passé ? 

Au cours de la première fusillade qui s’est déroulée dans la soirée du vendredi 27 janvier, un Palestinien de 21 ans s’est rendu à proximité d’une synagogue du quartier de Neve Yaakov pendant les prières du shabbat et s’est mis à tirer sur les personnes présentes. Sept d'entre elles ont été tuées. À la suite d’une course poursuite et de tirs échangés avec les policiers, l’auteur des faits a été abattu. Pour le chef de la police, Kobi Shabtai, il s’agit de «l’une des pires attaques» subies par Israël ces dernières années. 

Reste que Jérusalem-Est a connu une deuxième attaque ce samedi 28 janvier, au matin. Elle a eu lieu près d’un site archéologique de la Cité de David, dans le quartier de Silwan et a fait deux blessés, un père de 47 ans et son fils de 23 ans. L’assaillant a été «neutralisé et blessé» par des passants qui détenaient un permis de port d'armes, d’après un communiqué de la police israélienne. 

l'un des deux assaillants âgé de 13 ANS 

Concernant l'auteur de la première attaque, peu d'informations avaient filtré à son sujet samedi matin. Pour en savoir un peu plus sur lui et sur ce qui l’a poussé à agir, les enquêteurs ont arrêté quarante-deux personnes en marge de la fusillade. Certaines d’entre elles sont des membres de la famille de l'assaillant de 21 ans ou encore des habitants de son quartier. 

L’auteur de la deuxième fusillade de ce samedi est un autre Palestinien. Les policiers ont précisé qu'il s'agissait d'un adolescent âgé de seulement 13 ans. Il a rapidement été interpellé par les forces de l’ordre israéliennes.

une réponse à un raid israélien ?

Les attaques palestiniennes à Jérusalem-Est, qui n'ont pas été revendiquées, ont eu lieu après la mort jeudi de 10 Palestiniens dans un raid militaire israélien à Jénine, bastion de groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie.

La région israélo-palestinienne est touchée par une flambée de violences depuis près d'un an. Selon une banque de données compilées par l'AFP, le conflit israélo-palestinien a fait 235 morts en 2022, à plus de 80 % palestiniens.

En 2023, le bilan s'établit déjà à 39 morts : 32 Palestiniens (incluant des auteurs d'attaques, des combattants et des civils) et les sept victimes de l'attentat près de la synagogue à Jérusalem-Est.

Des réactions en cascade

La première attaque a suscité diverses réactions à travers le monde, de Joe Biden à Emmanuel Macron. Le président des États-Unis s’est empressé d’appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour lui confirmer «l'engagement à toute épreuve des Etats-Unis pour la sécurité d'Israël». De son côté, le président de la République a souhaité une «ferme condamnation» pour cet «acte odieux».

Le porte-parole d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a quant à lui dénoncé le contexte de la tragédie : «Il est particulièrement abject que cette attaque se soit produite sur un lieu de culte, et en ce jour de commémoration». En effet, le 27 janvier marque l'anniversaire de la libération des camps nazis d'Auschwitz-Birkenau en lien avec la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Après l’attaque de ce samedi, le chancelier allemand Olaf Scholz, s'est dit «profondément bouleversé» par ces événements. «Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, l'Allemagne est aux côtés d'Israël» a-t-il ajouté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités