En direct
A suivre

Voici les 10 plus belles photos de mariage de 2022 selon un célèbre concours

Créée en 2017, cette compétition promeut et met à l'honneur la photographie de mariage bien loin des clichés et des codes qui y sont attachés. [©Deanne KAMPE/International Wedding Photographer of the Year 2022]

L'International Wedding Photographer of the Year, prestigieuse compétition qui récompense les meilleurs photographes de mariage, a annoncé récemment, ses lauréats 2022. Le grand prix a été attribué à l'Australienne Deanne Kampe.

Le jury de l'International Wedding Photographer of the Year (IWPOTY) a dévoilé le 6 février, le palmarès de la 6e édition de ce réputé concours international de photographie de mariage

Pour désigner les dix lauréats de la compétition, les six jurés, tous photographes expérimentés, ont dû faire leur choix parmi 1.700 photos soumises par plus de 330 photographes venus du monde entier.

Les membres du jury ont décerné le grand prix à Deanne Kampe, talentueuse photographe australienne. 

Depuis 2017, l'International Wedding Photographer of the Year promeut et met à l'honneur la photographie de mariage bien loin des clichés et des codes qui y sont attachés. 

1er prix - catégorie portrait de couple

00-overall_winner-deanne_kampe-taille640_63e509c07ec33.jpg

©Deanne KAMPE/International Wedding Photographer of the Year 2022

Lauréate de cette catégorie pour son incroyable et surprenant portrait de mariés réalisé à Melbourne, Deanne Kampe a aussi décroché le grand prix, la plus prestigieuse récompense du concours. Réalisant des portraits de Liana et Jono en extérieur, la photographe australienne a saisi le moment où une rafale de vent a emporté le voile de la mariée au loin, obligeant le marié à courir pour tenter de le récupérer. 

«Ce sont toujours les moments intermédiaires qui m'intéressent le plus le jour d'un mariage. L'imprévu, l'inattendu, les pauses, ce sont dans ces moments-là que la magie opère», a déclaré Deanne Kampe sur le site du concours.

1er prix - catégorie noir et blanc

1-black-white-matteo_lomonte-taille640_63e50c7f0b2ca.jpg

©Matteo LOMONTE/International Wedding Photographer of the Year 2022

Finaliste malheureux pour l'obtention du grand prix, Matteo Lomonte a néanmoins été primé pour son sublime cliché en noir et blanc, magnifiquement composé, immortalisant Letizia et Salvatore, jeunes mariés sortant d'une église de Naples, en Italie.

«J'essaie de raconter chaque histoire de manière simple, naturelle et élégante, sans artefacts ni modifications excessives (...). Je me laisse simplement emporter par les émotions et par la journée, sans chercher à modifier le cours naturel des événements. J'aime à penser que mon histoire constituera un souvenir qui restera à jamais dans la vie de quelqu'un», a déclaré le photographe italien aux organisateurs.

1er prix - catégorie lieu épique

1-epic-location-emily-peters-taille640_63e50cfd1e009.jpg

©Emily PETERS/International Wedding Photographer of the Year 2022

Basée au Royaume-uni, l'Américaine Emily Peters a été sacrée dans cette catégorie pour sa photo à la superbe et douce lumière, prise à l'aube sur l'île de Skye, en Ecosse.

1er prix - catégorie piste de danse

1-dance_floor-partytime-francesco_brunello-taille640_63e50d50cb9f3.jpg

©Francesco BRUNELLO/International Wedding Photographer of the Year 2022 

C'est l'Italien Francesco Brunello qui a été désigné lauréat de la catégorie Piste de Danse qui couronne un moment de fête, de danse... mais aussi la réception chic d'un mariage.

1er prix - catégorie allumé

1-lit-christoforos_mechanezidis-taille640_63e50e98b99d3.jpg

©Rossi MECHANEZIDIS/International Wedding Photographer of the Year 2022

Le premier gagnant de cette nouvelle catégorie du concours, ouverte aux photos conçues à l'aide d'ajouts de lumières artificielles (flashs, ampoules, bougies...), est l'Allemand Rossi Mechanezidis.

«Au cours d'une nuit épique, j'ai fait cette photo de ce couple lors d'un mariage décontracté, utilisant l'éclairage et l'illumination des arbres et un vieux disque en plastique troué au milieu pour générer un peu de flou...», a-t-il indiqué à propos de la conception son image.

1er prix - catégorie portrait solo

1-solo-portrait-federica-ariemma-taille640_63e50fa5c2a49.jpg

©Federica ARIEMMA/International Wedding Photographer of the Year 2022

«Cette photo a été prise lors d'un mariage en octobre dans les Pouilles. Il faisait très froid et il y avait beacoup de vent. La mariée m'a demandé de faire une photo au milieu des "trulli", maisons typiques de cette région d'Italie. Alors qu'elle attachait son voile, le vent devenu très fort l'a soulevé et enroulé autour de son visage», a expliqué Federica Ariemma, lauréate de la catégorie Portait Solo à propos de son cliché sur le site de l'International Wedding Photographer of the Year.

La photographe italienne travaille aussi en duo avec son époux, Matteo Lomonte, autre lauréat de la compétition.

1er prix - catégorie  vue d'en haut

1-from-above-avismita_bhattacharyya-taille640_63e50ff4b9c48.jpg

©Avismita BHATTACHARYYA/International Wedding Photographer of the Year 2022

Photographiée à Calcutta, dans le nord-est de l'Inde, l'image gagnante est l'œuvre d'Avismita Bhattacharyya. La photographe indienne l'a faite juste après le rituel du "haldi" qui fait partie des préparatifs du mariage hindou, qui est réalisé la veille de l'union des mariés. Lors de cette cérémonie, les futurs époux se voient appliquer une pâte faite de curcuma et de lait sur certaines parties du corps afin d'éloigner le mauvais œil.

1er prix - catégorie prise de vue unique

1-single-capture-jim_caryl-taille640_63e5105bcda2e.jpg

©Jim CARYL/The Caryls Photography/International Wedding Photographer of the Year 2022 

«Cette image est un peu inhabituelle pour nous, en ce sens qu'elle est assez différente de notre style photographique. Mais nous avons voulu le partager ici, car nous avons adoré ce moment joyeux et spontané ; l'énergie, les rires, le chaos... Et la mariée, Tiffany, au milieu de tout ça...», ont confié Katy et Jim, couple de photographes britanniques au sujet de leur photo récompensée. Basés en Ecosse, ils travaillent ensemble sous le nom de The Caryls Photography.  

1er prix - catégorie NOCE 

1-bridal-party-jeff_chang-taille640_63e51106387a5.jpg

©Jeff and Cat/The Apartment/International Wedding Photographer of the Year 2022

«Un moment où tous les éléments se combinent à merveille. Ciel maussade, balcon rétro-éclairé, oiseaux qui volent en arrière plan et un groupe de garçons d'honneur qui se tenaient debout sans rien à faire. Ayant perçu le potentiel photographique de la situation, nous avons juste demandé à ces messieurs s'ils voulaient bien essayer quelque chose avec nous. Et voilà le résultat !», ont déclaré les Canadiens Jeff et Cat, autre couple de photographes récompensés lors de la 6e édition de l'International Wedding Photographer of the Year.

1er prix - catégorie fiançailles/hors mariage

1-engagement-pre-wedding-andrea_cittadini-taille640_63e5117d61074.jpg

©Andrea CITTADINI/International Wedding Photographer of the Year 2022

Prise dans une rue de Florence, en Italie, la photo d'Andrea Cittadini a obtenu la première place de cette catégorie.

«J'adore ce cliché car il représente pleinement ce que j'aime photographier et comment j'aime le faire», a confié le photographe italien qui travaille en Toscane et en Ombrie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités