En direct
A suivre

Etats-Unis : Lindsey Lohan, Jake Paul, Akon… Des célébrités poursuivies pour des pubs de cryptomonnaies déguisées

Accusé d'avoir commercialisé une cryptomonnaie sans s'enregistrer auprès des autorités compétentes, le YouTubeur Logan Paul a versé 101.887 dollars, soit près de 93.660 euros, en guise de remboursement. [Illustration Ahmed Yosri/REUTERS]

De nombreuses célébrités américaines, dont Lindsay Lohan, Jake Paul ou encore Akon, ont été poursuivies ce mercredi 22 mars par l’autorité des marchés financiers des Etats-Unis pour avoir fait de la publicité dissimulée de cryptomonnaies.

L’actrice Lindsay Lohan, le YouTubeur Jake Paul, les chanteurs Akon et Ne-Yo... De nombreuses célébrités américaines ont été poursuivies ce mercredi 22 mars par l’autorité des marchés financiers des Etats-Unis pour avoir fait de la publicité dissimulée de cryptomonnaies.

Huit célébrités ont été accusées d’avoir commercialisé les cryptomonnaies Tronix et BitTorrent sans avoir fait la démarche de s’enregistrer auprès des autorités compétentes, ce qui est contraire aux lois boursières.

Au cœur de cette enquête, l’entrepreneur chinois Justin Sun est poursuivi pour avoir cherché à manipuler le courtage de Tronix en gonflant artificiellement les échanges de l'actif sur le marché secondaire. Pour cela, il a demandé à certains de ses employés de transférer des Tronix entre deux de ses comptes sur des plate-formes de cryptomonnaies.

L’autorité des marchés financiers des Etats-Unis reproche au fondateur de l’écosystème Tron d’avoir tenté de promouvoir ses actifs via les réseaux sociaux en payant des célébrités pour tweeter des messages en faveur de Tronix et BitTorrent. 

Beaucoup de célébrités visées ont payé une amende

Directement visée par cette enquête, l’actrice Lindsay Lohan a accepté de verser 40.670 dollars, soit près de 37.400 euros, en guise de remboursement. De son côté, le YouTubeur Logan Paul a versé 101.887 dollars, soit près de 93.660 euros, dans la même optique.

L’actrice de films X Michele Mason, le rappeur Lil Yachty, ainsi que les chanteurs Ne-Yo et Akon ont également accepté de solder les poursuites en payant une amende, dont le montant n’a pas été communiqué. Eux aussi impliqués dans cette affaire, le rappeur Soulja Boy et le chanteur Austin Mahone ont refusé de réaliser un tel accord financier. 

Les autorités américaines ont durci ces derniers mois leur contrôle des cryptomonnaies avec la faillite de la plate-forme FTX, qui a pesé lourd sur l’économie du secteur. En octobre dernier, Kim Kardashian avait accepté de payer 1,26 million de dollars, soit 1,16 million d’euros, pour avoir fait l'éloge d'une cryptomonnaie sur son compte Instagram sans mentionner qu'elle était rémunérée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités