En direct
A suivre

Belgique : huit personnes arrêtées pour des soupçons d'«attentat terroriste»

Les interpellés, dont certains sont connus pour extrémisme islamiste, ont été privés de liberté pour audition. [Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Le parquet fédéral belge a annoncé mardi 28 mars l’arrestation la veille de huit personnes dans le cadre de deux enquêtes en cours sur des soupçons d’«attentat terroriste». Les interpellés sont de «très jeunes radicalisés» de la mouvance jihadiste.

La Belgique secouée par une opération antiterroriste. Huit personnes ont été arrêtées ce lundi 27 mars au soir dans le cadre de deux enquêtes en cours sur des soupçons d’«attentat terroriste», a fait savoir le parquet fédéral d’Anvers dans un communiqué publié ce mardi après des perquisitions effectuées à Merksem, Borgerhout, Deurne, Molenbeek-Saint-Jean et Eupen.

Les interpellés, dont certains sont connus pour extrémisme islamiste, ont été privés de liberté pour audition, trois sont originaires de Bruxelles et cinq d’Anvers. Un juge devra décider prochainement si des suspects doivent être placés sous mandat d’arrêt.

D’après des éléments recueillis par la RTBF, les deux enquêtes ouvertes étaient distinctes au départ et concernaient deux adultes suspectés de «radicalisme violent». Mais les investigations ont permis d’établir un lien entre ces deux personnes. De plus, les enquêtes ont démontré que d’autres individus potentiellement «dangereux» gravitaient autour.

Une source proche de l’enquête a indiqué à la RTBF que les suspects «semblaient déterminés à commettre un attentat terroriste» mais, dans son communiqué, le parquet fédéral a affirmé que la cible «n’a pas encore été déterminée».  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités