En direct
A suivre

Pape François : le souverain pontife devrait quitter l'hôpital ce samedi

A 21 ans, le pape François avait failli mourir d'une pleurésie entraînant l'ablation partielle d'un de ses poumons. [Vatican Media/­Handout via REUTERS]

Le pape François, 86 ans, hospitalisé à Rome pour une bronchite, devrait quitter l'hôpital samedi, a annoncé ce vendredi le Vatican.

Une très bonne nouvelle pour les catholiques. A quelques jours de la semaine sainte, le pape François avait dû être hospitalisé cette semaine pour une bronchite. Ce vendredi, les autorités vaticanes ont tenu à rassurer sur son état de santé. Le souverain pontife devrait même sortir de l'hôpital dès demain, samedi 1er avril.

«Le retour de Sa Sainteté à Sainte-Marthe (sa résidence au Vatican, ndlr) est prévu demain, suite aux résultats des derniers examens de ce matin», a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Le jésuite argentin de 86 ans est hospitalisé depuis mercredi à la polyclinique Gemelli de Rome, où il reçoit un traitement adapté.

Jeudi, le Vatican avait déjà indiqué que Jorge Bergoglio allait mieux et avait «repris le travail». Mais aucune communication officielle n'a été faite jusqu'ici sur sa participation aux célébrations de Pâques, principal temps fort de l'année pour les catholiques. En effet, la messe des Rameaux prévue ce dimanche place Saint-Pierre marque l'ouverture de la semaine sainte.

Une santé très surveillée

Cette soudaine hospitalisation a pris le monde par surprise. Mais l'évêque de Rome avait déjà été hospitalisé une dizaine de jours à l'hôpital Gemelli en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon. Il a reconnu avoir gardé des «séquelles» de l'anesthésie, qui l'ont poussé à écarter jusqu'ici une intervention chirurgicale au genou.

Les douleurs causées par cette articulation, qui l'ont notamment obligé à annuler plusieurs rendez-vous en 2022 et à reporter un voyage en Afrique, sont au cœur de conjectures sur son éventuelle renonciation. En effet, le chef de l'Eglise catholique a toujours laissé la porte ouverte à cette possibilité.

Mais il faut également savoir que le pape est suivi en permanence au Vatican par une équipe de soignants, comme lors de ses déplacements à l'étranger. Une précaution d'autant plus nécessaire puisqu'il a derrière lui un lourd passé médical. A 21 ans, Jorge Bergoglio avait failli mourir d'une pleurésie entraînant l'ablation partielle d'un de ses poumons.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités