En direct
A suivre

Couronnement de Charles III : un émoji spécial dévoilé

L'émoji créé pour Charles III représente la couronne de Saint-Edouard, qui est de nos jours exclusivement réservée au couronnement des monarques britanniques. [ Yui Mok/Pool via REUTERS]

En prévision du couronnement de Charles III, le 6 mai, Buckingham a dévoilé un émoji spécialement créé pour l'événement.

À célébration royale, émoji royal. Pour le couronnement du roi Charles III, le 6 mai prochain, le palais de Buckingham a annoncé la création d'un émoji spécial. Il apparaîtra notamment sur Twitter, afin d'identifier facilement les publications en lien avec l'événement.

Dans un communiqué publié dimanche 9 avril, Buckingham a précisé que l'affichage de cette icône serait déclenché par certains mots-clés. Son dessin est inspiré de la couronne de Saint-Edouard, l'un des plus éminents joyaux de la couronne britannique.

Concrètement, l'émoji représente une couronne violette et or, surmontée d'une croix et incrustée de pierres précieuses. Le choix de représenté la couronne de Saint-Edouard est symbolique, puisque cette dernière est de nos jours exclusivement réservée au couronnement des monarques britanniques.

Ce n'est pas la première fois que le palais de Buckingham crée son propre émoji à l'occasion d'une célébration royale. Pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, en juin dernier, une icône en forme de chien était apparue sur Twitter. Elle représentait évidemment un corgi, race favorite de la souveraine.

Deux carrosses pour le roi

Ce dimanche, le Palais a également communiqué sur les véhicules empruntés par Charles III et la reine consort Camilla le jour du couronnement. Les époux ont fait le choix de ne pas utiliser le traditionnel «Gold State Coach» à l'aller entre Buckingham et l'abbaye de Westminster.

Ce carrosse doré, vieux de 260 ans, est utilisé pour transporter les souvenirs britanniques lors des grands événements. Pour son propre couronnement, la reine Elizabeth II avait fait l'aller-retour dans le Gold State Coach et avait qualifié l'expérience d'«horrible», en raison du manque de confort dans le vieux carrosse.

Son trajet aller avait duré deux heures pour seulement 2,5 kilomètres parcourus, l'objectif étant que le plus de Britanniques possibles puissent voir le cortège. Son fils, Charles III, a vraisemblablement tirer les leçons de cette expérience puisqu'il n'empruntera le Gold State Coach qu'au retour. A l'aller, il montera à bord du «Diamond Jubilee State Coach» : plus moderne, plus confortable... et climatisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités