En direct
A suivre

Etats-unis : un adolescent noir se fait tirer dessus après avoir sonné à la mauvaise porte

Un manifestant anti-armes dans la ville de Nashville aux Etats-Unis après une fusillade dans une école privée qui avait fait six morts en février dernier. [Seth Herald / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Un adolescent noir de 16 ans a reçu une balle dans la tête à Kansas City, dans le Missouri, aux Etats-Unis, après s'être présenté devant la mauvaise maison pour récupérer ses frères et sœurs, ont déclaré les avocats de sa famille. Une enquête a été ouverte.

Un nouveau scandale aux Etats-Unis. Alors qu’il souhaitait aller chercher ses frères et soeurs qui se trouvaient chez des amis, Ralph Yarl, un adolescent de 16 ans, a reçu une balle dans la tête, ce jeudi 13 avril, à Kansas City, dans le Missouri. L’adolescent se trouve encore entre la vie et la mort, et une enquête a été ouverte.

Selon les premières informations de l’enquête, les parents de l'adolescent lui auraient demandé d’aller chercher ses frères et sœurs dans une résidence privée, dans le nord-est de la ville, au «115th Terrace». Malheureusement, l’adolescent s’est rendu au «115th Street», ce qui n’était pas la bonne adresse, et a donc sonné à la mauvaise maison. Le propriétaire des lieux lui aurait alors tiré deux fois dessus, dont une fois dans la tête, et l’aurait également frappé.

D’après les avocats de la victime, l’adolescent est «vivant» mais «très gravement blessé» et se trouve toujours à l’hôpital. 

Un potentiel crime raciste

Selon la cheffe de la police locale, Stacey Graves, l’auteur des faits a été identifié, et placé en détention avant d’être finalement remis en liberté en raison de la nécessité d'obtenir une déclaration officielle de la victime, des preuves médico-légales et de compiler des informations supplémentaires sur le déroulé des faits pour monter un dossier solide à présenter devant un juge. Pour l’heure, aucun élément ne permettrait d’affirmer que les motivations du tireur étaient spécifiquement liées à un «motif racial», mais les enquêteurs continuent d’explorer cette piste.

«Nous reconnaissons la frustration que cela peut causer dans l'ensemble du processus de justice pénale», a déclaré Stacey Graves face à la presse. «Nous voulons que la communauté sache que nous sommes attachés à la justice dans cette affaire et dans chaque cas», a-t-elle poursuivi. 

Ce dimanche, une manifestation s’est déroulée dans les rues de Kansas City en hommage au jeune adolescent. Des centaines de personnes, dont les membres de la famille de la victime, se sont rassemblées pour réclamer la vérité, ainsi que des sanctions exemplaires contre le tireur présumé. De nombreuses pancartes dénonçaient un crime raciste, en raison de la couleur de peau de Ralph Yarl et de l’histoire de la violence contre les noirs régulièrement présente dans les crimes aux Etats-Unis. 

Politiques et célébrités réclament une sanction exemplaire

Ce lundi, l’affaire a été reprise dans les médias nationaux aux Etats-Unis, attirant l’attention d’un certain nombre de politiques et de célébrités qui ont également réclamé des sanctions exemplaires contre l’auteur présumé, et dénoncé «un crime inacceptable et horrible». 

«Mon cœur s'est complètement brisé quand j'ai appris» le sort de ce «garçon de 16 ans, qui avait accidentellement sonné à la porte de la mauvaise adresse pour tenter de récupérer ses frères et sœurs», a par exemple tweeté l'actrice Halle Berry, appelant le procureur à porter plainte.

«J’ai envoyé mon fils de 17 ans chercher l'un de ses frères et sœurs chez un ami», a pour sa part écrit la représentante de l'Etat de Géorgie, Michelle Au, qui est sino-américaine. «Comme Ralph, il excelle dans un orchestre de jeunes. Comme Ralph, il est étudiant en sciences. Comme Ralph, il a de grands rêves. Je ne sais pas si mon fils se ferait tirer dessus pour avoir sonné à la porte de la mauvaise personne». 

Le maire de Kansas City, Quinton Lucas, qui est noir, a quant à lui déclaré qu'il comprenait l'inquiétude exprimée par les résidents locaux selon laquelle la race de la victime aurait pu jouer un rôle dans la fusillade. «Ce n'est pas une possibilité qui a été rejetée, marginalisée ou diminuée de quelque manière que ce soit. C'est quelque chose qui retient toute l'attention du département de police de Kansas City», a-t-il déclaré.

Des fusillades meurtrières se produisent régulièrement aux Etats-Unis, pays qui compte environ 330 millions d'habitants et qui regorge d'environ 400 millions d'armes à feu. Ralph Yarl a été la victime de tirs juste avant que quatre personnes ne soient tuées et au moins 28 autres blessés, la plupart des adolescents, samedi soir au cours d'une fusillade pendant une fête d'anniversaire en Alabama.

Une cagnotte en ligne a été lancée pour Ralph Yarl et a déjà récolté près de 100.000 dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités