En direct
A suivre

«Jour de la Victoire» : pourquoi les Russes célèbrent-ils la capitulation le 9 mai au lieu du 8 ?

Les forces militaires russes vont défiler sur la place Rouge mardi 9 mai. [Pavel KOROLYOV / AFP]

Alors que les pays alliés ayant gagné la Seconde Guerre mondiale célèbrent la capitulation de l'Allemagne le 8 mai, en Russie, le «Jour de la Victoire» se tient le lendemain, le 9 mai. Pourquoi ?

Des chars, des missiles, des soldats sur la place Rouge. Comme c’est la tradition, les forces militaires russes défileront mardi 9 mai à Moscou, sous les yeux de Vladimir Poutine. Alors que la plupart des pays célèbrent l’armistice de 1945 la veille, soit le 8 mai, pourquoi la date est-elle différente en Russie ?

Cette distinction prend racine au moment de la fin de la guerre. Le premier acte de reddition et donc de capitulation de l’Allemagne a été signé en France, à Reims, le 7 mai, avec l’ordre de stopper tous les combats le 8 mai.

Toutefois, Staline, le dirigeant de l’URSS, souhaitait rendre cette abdication encore plus symbolique, en la paraphant dans Berlin. Le document a donc été signé une deuxième fois dans la capitale allemande, le 8 mai à 23h01, heure locale. Mais avec le décalage horaire, il était 1h01 du matin, le 9 mai 1945, à Moscou.

L'Ukraine ne veut plus célèbrer le 9-mai

Lorsque Leonid Brejnev, dirigeant de l’URSS, a décidé d’instaurer pour la première fois le «Jour de la Victoire», en 1965, afin de marquer les vingt ans de la fin de la guerre, il a donc choisi le 9 mai.

Cette journée est ainsi fériée dans de nombreux pays de l’ex-URSS, comme la Biélorussie, l’Arménie, la Géorgie, la Bulgarie, l’Ouzbékistan ou encore la Moldavie. A noter qu’en Ukraine, cette journée était aussi celle de l’armistice.

Le président Volodymyr Zelensky a cependant indiqué que les commémorations se feraient désormais le 8 mai. Il a expliqué qu'un projet de loi allait être déposé pour déclarer cette date comme le «Jour de la mémoire et de la victoire sur le nazisme dans la Seconde Guerre mondiale». Il a estimé qu'elle était celle du «monde libre»

Depuis 2015, déjà, les Ukrainiens s'étaient rapprochés des pays occidentaux en faisant du 8 le «Jour de la mémoire et de la réconciliation». Désormais, comme une provocation à la Russie, le 9 mai sera une «Journée de l'Europe» en Ukraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités