En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : tout savoir sur les chars AMX-10RC promis à Kiev par Emmanuel Macron

Un char AMX-10RC de l’armée française lors d’un exercice à Sissonne (Aisne), le 29 novembre 2012. [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Le président français Emmanuel Macron a promis à Volodymyr Zelensky d'équiper l'Ukraine en véhicules blindés et en chars légers, qui seront utilisés dans la confre-offensive de Kiev contre la Russie.

Des véhicules rapides, précis et maniables. Emmanuel Macron a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'Élysée ce dimanche, et a promis de nouvelles livraisons d'armes à Kiev. 

«La stratégie de la France est simple : aider l'Ukraine à résister, à organiser, au moment où elle le choisira, une contre-offensive pour pouvoir ramener tout le monde à la table des négociations et dans des conditions qu'elle aura choisies, bâtir une paix durable pour elle», a lancé le chef de l'État dans un discours commun avec son homologue ukrainien, avant d'annoncer une livraison supplémentaire d'AMX-10RC. 

Que sont ces chars ?  

Les chars AMX-10RC sont des «engins blindés de reconnaissance puissamment armés», explique le ministère des Armées

D'après les propos d'un soldat et pilote de véhicules blindés de l'armée française pour CNEWS, le char AMX-10RC offre «la capacité d'une reconnaissance en profondeur sur le terrain, associée à une assez grosse puissance de feu». 

Toujours selon cette même source, le véhicule blindé présente plusieurs autres avantages, notamment sa «rusticité, son efficacité» et le fait qu'il soit doté d'une «bonne maniabilité».

des machines endurantes et rapides

Parmi les caractéristiques mises en avant par le ministère des Armées, le AMX-10RC présente un ratio intéressant entre sa rapidité et son endurance. 

En effet, l'engin blindé de reconnaissance revendique une autonomie de «800 kilomètres, capable d'atteindre la vitesse de 60 km/h sur route et 15 km/h en utilisation tout terrain», pour un poids allant de «17 tonnes à vide et 20 tonnes en ordre de combat», indique le ministère. 

Le véhicule militaire peut également «franchir un gué d'un mètre et des pentes jusqu'à 40%». 

des bataillons ukrainiens formés 

Cette livraison promise par le président français va de pair avec la formation des troupes militaires ukrainiennes. En effet, «la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers», a-t-il dit. 

Selon le pilote de l'armée française, le char AMX-10RC reste un choix intéressant «pour la facilité de la formation à son maniement», explique-t-il. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités