En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de l’attaque nocturne de drones russes «la plus importante» depuis le début du conflit

Un pompier lutte contre le feu à Kiev, après l'attaque de drones russes, dans la nuit de samedi à dimanche. [Pavlo Petrov/Press service of the State Emergency Service of Ukraine/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS]

La Russie a lancé une attaque massive de drones sur Kiev dans la nuit de samedi à dimanche. Les responsables ukrainiens ont annoncé avoir contré cette offensive, mais ont cependant fait état de deux morts et trois blessés dans la capitale.

Les forces russes ont montré leur puissance technologique, dans une attaque soudaine la nuit dernière. Ce dimanche, les autorités ukrainiennes ont annoncé que l'armée russe avait attaqué la capitale Kiev, en utilisant des drones. 

«La plus grande frappe de drones sur l'Ukraine à ce jour»

«Hier soir, des "terroristes" russes ont effectué la plus grande frappe de drones sur l'Ukraine à ce jour. La défense aérienne ukrainienne a abattu 52 des 54 Shahed de fabrication iranienne», a écrit sur Twitter le ministère ukrainien de la Défense. «Il s'agit de l'attaque de drones la plus importante contre la capitale depuis le début de l'invasion» russe, a déploré dimanche matin l'administration militaire régionale sur Telegram, précisant qu'une «alerte aérienne avait duré plus de cinq heures !». D'après les premières informations côté Kiev, 40 drones explosifs, sur les 54 envoyés, ont été détruits par la défense anti-aérienne et 12 autres par l'armée de l'air.  

Deux morts, trois blessés et des dégâts considérables

Les autorités ont enregistré à ce stade deux morts et trois blessés, au total, dans la capitale ukrainienne dans cette attaque de drones. Des débris de ces engins de guerre sont tombés «sur un immeuble de sept étages dans le quartier de Golosiïvskiï, tuant une personne et en blessant une autre», a-t-on appris.

Une autre chute de débris, cette fois-ci dans le quartier de Solomianskiï, a tué un «homme de 41 ans», près d'une station-service, tandis qu'une femme blessée a été hospitalisée, d'après le maire de Kiev Vitali Klitschko. Un important incendie s'est déclaré à la suite de cette attaque de drones, sur un site industriel. Le feu s'est propagé sur plus de 1.000 m2, blessant une personne sur les lieux, toujours selon l'édile de la capitale ukrainienne. 

La quatorzième attaque de drone depuis le début du conflit 

La Russie a utilisé ses drones, pour mener des attaques sur Kiev, à quatorze reprises depuis mai, ont annoncé les autorités ukrainiennes. 

De son côté, Kiev a également utilisé ces engins pilotés à distance à différents moments. Le plus marquant reste le 3 mai dernier, lorsque deux drones ont été abattus juste au-dessus du Kremlin à Moscou. 

Pour autant, les responsables ukrainiens aveint nié leur implication dans cet événement, après avoir été tenus pour responsables par la Russie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités