En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : le groupe Wagner lance une campagne de recrutement sur Facebook et Twitter

Pour un salaire de 2.800 euros, soit 240.000 roubles, sont invités à rejoindre Wagner des médecins, psychologues et opérateurs de drones. ["Concord"/Handout via REUTERS ]

Alors que le groupe paramilitaire russe Wagner assurait en avril dernier avoir recruté 15.000 prisonniers, la campagne de recrutement continue désormais à travers les réseaux sociaux.

Facebook ou encore Twitter… Tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux membres dans le groupe paramilitaire russe Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine. D’après Logically, une start-up britannique spécialiste de la désinformation, l'organisation multiplie les posts sur les réseaux sociaux afin de recruter des agents.

Ces publications auraient été vues plus de 120.000 fois en ligne, selon la start-up, et révèleraient notamment des informations précises sur l’organisation de la milice.

Médecins, psychologues et opérateurs de drones

Au total, plus de 50 publications auraient été repérées sur les réseaux sociaux, et ce dans au moins 15 langues différentes dont le français ou encore le vietnamien. Mais, contre toute attente, il ne s’agit pas d’embaucher des soldats.

En effet, pour un salaire de 2.800 euros, soit 240.000 roubles, sont invités à rejoindre Wagner des médecins, psychologues et opérateurs de drones. En bonus : une mutuelle santé et des congés payés. «Rejoignez-nous pour défendre l'honneur de la Russie et promouvoir un monde multipolaire !», est-il inscrit sur l'une de ces annonces, s’adressant aux 22-55 ans.

De plus, outre ces annonces, une affiche de propagande est également présente avec, dessinée dessus, un soldat russe en uniforme, arme à la main et pointant du doigt l’internaute.

Néanmoins, ces annonces n’ont pas pu être authentifiées par la start-up britannique comme étant réellement en provenance de l’organisation russe. Pour rappel, selon Evguéni Prigojine, le groupe Wagner aurait perdu plus de 20.000 combattants depuis le début de la guerre en Ukraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités