En direct
A suivre

En directSous-marin disparu : les cinq passagers du submersible sont morts, annonce OceanGate

Après plusieurs jours de recherches, l'entreprise OceanGate a annoncé ce jeudi soir le décès des cinq passagers de Titan, le sous-marin disparu. L'engin aurait subi une «implosion catastrophique». Suivez toutes les dernières informations.
En vidéo
Bertrand Sciboz, expert en recherche sous-marine : «Même si on m'avait payé 250.000 dollars, je n'y serais pas allé»
Déclaration
"Soutien et condoléances" du gouvernement britannique

Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a déploré la "tragique nouvelle" de la perte du submersible Titan, qui comptait à son bord trois ressortissants britanniques, exprimant aux familles des disparus soutien et condoléances.

En vidéo
«Il est trop tôt» pour dire quand a eu lieu l'implosion
En vidéo
«Les débris sont la suite de l'implosion de l'appareil», annonce le contre-amiral en charge des opérations
Alerte
Les cinq passagers de Titan sont morts

"Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et de son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts", a indiqué la société dans un communiqué.

Alerte
Les garde-côtes américains ont annoncé que des «débris» avaient été retrouvés dans l'Atlantique près de l'épave du Titanic

Un «champ de débris» a été découvert dans l'Atlantique nord près de l'épave du Titanic par un robot participant aux recherches internationales pour retrouver un submersible de tourisme scientifique disparu depuis dimanche, ont annoncé jeudi les garde-côtes américains.

«Les experts examinent ces informations» qui seront discutées lors d'un point de presse à Boston, dans le nord-est des Etats-Unis, jeudi après-midi, ont indiqué les garde-côtes américains sur leur compte Twitter, alors que les réserves théoriques d'oxygène à bord du submersible transportant cinq personnes sont épuisées.

Le robot Victor 6000 descend sur zone

Le robot français Victor 6000 a entamé sa descente vers la zone de recherche. 

Les garde-côtes disent poursuivre leurs opérations de «sauvetage»

Les garde-côtes américains ont annoncé qu'ils poursuivaient jeudi les opérations de "sauvetage".

"Nous continuons de voir dans des cas particulièrement complexes que la volonté de vivre des personnes doit véritablement être prise en compte également. Et donc nous continuons de chercher et poursuivons nos efforts de sauvetage", a déclaré le contre-amiral John Mauger, à la tête des opérations de recherche, à la chaîne NBC.

Alerte
Les réserves d'oxygène épuisées

Les réserves d'oxygène du Titan sont désormais épuisées. Le sous-marin reste introuvable.

L'Atalante est arrivé dans la zone de recherches en milieu de matinée

D'après les données de Marine Traffic, le navire français Atalante est arrivé dans la zone de recherches entre 10h30 et 11h ce jeudi.

Le submersible pourrait être à court d'oxygène d'ici une heure

Une porte-parole des garde-côtes américains a estimé que les réserves d'oxygène à bord du Titan, disparu depuis dimanche alors qu'il faisait route vers l'épave du Titanic, s'épuiseront vers 13h08, heure française, ce jeudi. Le submersible pourrait donc être à court d'oxygène d'ici une heure

En vidéo
Philip Crowther : «L'espoir est chaque fois plus petit, pour la raison très concrète de l'oxygène qui va manquer à ces cinq personnes très bientôt».

Philip Crowther, correspondant à Boston, au sujet du sous-marin disparu : «L'espoir est chaque fois plus petit, pour la raison très concrète de l'oxygène qui va manquer à ces cinq personnes très bientôt».

«Il faut rester optimistes et garder espoir», affirme Jamie Frederick, capitaine des gardes-côtes américains

Des recherches d'ampleur et difficiles se poursuivent dans l'Atlantique Nord pour retrouver les cinq occupants du submersible disparu lors d'une exploration de l'épave du Titanic, et dont les réserves d'oxygène risquent de s'épuiser ce jeudi.

"C'est un moment extrêmement difficile pour les familles des membres de l'équipage qui a disparu à bord du Titan", a déclaré un capitaine des gardes-côtes américains, Jamie Frederick, lors d'un point presse à Boston. "Il faut rester optimistes et garder espoir", a-t-il ajouté.

"Parfois, vous êtes dans une position où vous devez prendre une décision difficile. Nous n'en sommes pas encore là." Mais le temps presse. Les réserves d'air respirable devraient s'épuiser jeudi à bord du Titan, petit explorateur en eaux profondes de l'entreprise privée OceanGate Expeditions, porté disparu depuis dimanche

"Nous ne connaissons pas" l'origine des bruits détectés, indiquent les gardes-côtes américains

"Nous ne connaissons pas" l'origine des bruits captés dans l'océan lors des recherches sous-marines pour retrouver les cinq occupants du submersible parti explorer l'épave du Titanic et disparu dans l'Atlantique Nord, ont déclaré mercredi les gardes-côtes américains.

"Je ne peux pas vous dire ce que sont ces bruits. Ce que je peux vous dire, et c'est le plus important, c'est que nous cherchons là où les sons" ont été captés, a déclaré le capitaine Jamie Frederick lors d'un point-presse à Boston. Il a ajouté qu'il fallait "rester optimistes et garder espoir", alors que les réserves d'air respirable devraient s'épuiser jeudi à bord du submersible.

Sur les réseaux
Mathieu Johan, attaché de presse de Paul-Henri Nargeolet : «On peut espérer une issue favorable»
Un navire norvégien équipé de robots participe aux recherches

Un navire polyvalent équipé de deux robots sous-marins autonomes s'est joint aux opérations pour retrouver le petit sous-marin Titan disparu près de l'épave du Titanic dans l'Atlantique nord, annonce son propriétaire, le groupe norvégien de services pétroliers DOF.

Des avions ont capté des bruits sous l'eau

Des bruits ont été captés sous l'eau par des avions canadiens pendant les opérations de recherche du sous-marin disparu depuis dimanche avec cinq personnes à bord près de l'épave du Titanic, dans l'océan Atlantique, ont annoncé mercredi les garde-côtes américains.

"Des avions P-3 canadiens ont détecté des bruits sous l'eau dans la zone de recherche. En conséquence, les opérations ROV (véhicule télécommandé, NDLR) ont été déplacées pour tenter d'explorer l'origine des bruits", a annoncé le premier district des garde-côtes américains sur Twitter.

Les recherches par ROV "ont donné des résultats négatifs mais se poursuivent", a-t-il ajouté.

Selon le magazine Rolling Stone, un avion P-8 canadien engagé dans les recherches "a entendu des bruits de coups dans ce secteur toutes les 30 minutes. Quatre heures plus tard, un sonar additionnel a été déployé et les cognements étaient encore entendus."

Déclaration
«Je ne serais jamais monté dans ce sous-marin», affirme un expert

«Je ne serais jamais monté dans ce sous-marin», a affirmé ce mercredi sur CNEWS Bertrand Sciboz, expert en recherche sous-marine.

En vidéo
Bertrand Sciboz, expert en recherche sous-marine : «Rien ne permet de dire que ces bruits proviennent du sous-marin de poche en question»

 

Mathieu Johann, attaché de presse de Paul-Henri Nargeolet, membre de l'équipage du sous-marin disparu : «Il ne m'a jamais évoqué ses craintes»

«Il ne m'a jamais évoqué ses craintes», a déclaré ce mercredi matin sur CNEWS Mathieu Johann, attaché de presse de Paul-Henri Nargeolet, membre de l'équipage du sous-marin disparu.

Il reste ce mercredi matin une trentaine d'heures de réserve d’oxygène dans le submersible

Selon les dernières estimations des garde-côtes américains effectuées mardi à 19h heure de Paris, le vaisseau ne disposait plus que d'une autonomie de 40 heures, soit moins de deux jours. On peut donc en déduire ce mercredi matin que la réserve d'oxygène restante s'établit désormais à une trentaine d'heures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités