En direct
A suivre

Rébellion avortée en Russie : pourquoi le groupe Wagner s'appelle-t-il ainsi ?

Le groupe paramilitaire russe Wagner a été fondé en 2014. [REUTERS/Stringer]

Le groupe Wagner jusqu’ici aux ordres de Vladimir Poutine était entré en rébellion contre le Kremlin ce samedi 24 juin. Menée par Evguéni Prigojine, la milice privée avait annoncé son intention de marcher sur Moscou pour renverser le commandement militaire avant de faire demi-tour. Mais d’où vient le nom choisi par l’organisation ?

Milice privée, qui joue un rôle important depuis le début de la guerre en Ukraine, le groupe Wagner tiendrait son nom du célèbre compositeur allemand Richard Wagner.

Fondée en mai 2014 par Evguéni Prigojine et l’ancien militaire Dmitri Outkine, l’organisation paramilitaire ne rendrait cependant pas directement hommage à l’œuvre musicale de Richard Wagner mais ferait écho à l’admiration que portait le Führer allemand, Adolf Hitler, au compositeur de la Chevauchée des Walkyries.

Nationalisme russe et néonazisme

En effet, si le nationalisme russe est au cœur de l’idéologie du groupe Wagner, qui se donne pour but de défendre la Russie, l’organisation paramilitaire a été influencée par son fondateur, Dmitri Outkine, connu pour ses aspirations néonazies et son admiration pour le Troisième Reich.

En 2020, une photo de l’ancien parachutiste des forces spéciales russes montre plusieurs tatouages en lien avec le régime nazi d’Adolf Hitler. Dmitri Outkine arbore notamment des insignes portés par les membres des SS sur les pectoraux.

Il faut également noter que durant ses années au sein de l’armée russe, Dmitri Outkine avait déjà rendu hommage au compositeur préféré du leader nazi allemand en se donnant le surnom de guerre de «Wagner».

Une affinité avec le néonazisme qui détonne avec les justifications de Vladimir Poutine qui expliquait, au début de l'invasion russe, vouloir «dénazifier l’Ukraine».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités