En direct
A suivre

«Le monde vient de connaître la semaine la plus chaude jamais enregistrée», annonce l'ONU

Selon l'OMM, la semaine dernière a été la plus chaude de l'Histoire. [©Yves HERMAN/REUTERS]

La semaine du 3 au 9 juillet a été la semaine la plus chaude jamais mesurée au niveau mondial, a annoncé l'organisation météorologique de l'ONU, lundi.

La Terre a atteint des niveaux de chaleur record ces derniers jours. C'est ce qu'a annoncé l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution spécialisée des Nations unies, lundi 10 juillet.

«Le monde vient de connaître la semaine la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires», a expliqué l'OMM dans un communiqué, après un mois de juin déjà record en termes de chaleur.

The world just had the hottest week on record, according to preliminary data. It follows the hottest June on record, with unprecedented sea surface temperatures and record-low Antarctic sea ice extent. #StateOfClimate

https://t.co/NbYM6Nllii pic.twitter.com/5Vaw3ISs8A

— World Meteorological Organization (@WMO) July 10, 2023

Un mois de juin déjà record

«La chaleur exceptionnelle observée en juin et au début du mois de juillet a coïncidé avec le début du développement du phénomène El Niño, qui devrait continuer à alimenter la chaleur tant sur terre que dans les océans et entraîner des températures plus extrêmes et des vagues de chaleur marine», a déclaré le professeur Christopher Hewitt, directeur des services climatologiques de l'OMM.

«Nous sommes en territoire inconnu et nous pouvons nous attendre à ce que d'autres records tombent à mesure qu'El Niño se développera et que ses effets se prolongeront jusqu'en 2024», a-t-il ajouté, avant de conclure que «c'est une nouvelle inquiétante pour la planète».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités