En direct
A suivre

Royaume-Uni : un homme accusé de viol, innocenté après 17 ans en prison

Andrew Malkinson est sorti de prison en 2020 et a été innocenté en 2023. [image d'illustration Unsplash]

Après avoir passé 17 ans en prison, un homme anglais accusé de viol, sorti de prison en 2020, a été innocenté grâce à une nouvelle preuve ADN.

Enfin innocent. Condamné pour le viol d’une femme survenu en 2003, un Anglais a été acquitté après avoir passé 17 années en prison.

Andrew Malkinson, aujourd’hui âgé de 57 ans, avait été condamné à la prison à vie avec une peine minimale de sept ans lorsqu’il avait été reconnu coupable du viol d’une femme en 2003 dans le Comté du Grand Manchester.

Comme il maintenait son innocence, il y est resté dix ans de plus et est sorti en décembre 2020. Pourtant, aucune preuve ADN ne le reliait au crime.

Finalement, lorsque son cas a été déféré à la Cour d’appel par la Commission de révision des affaires criminelles en janvier, de nouvelles preuves génétiques ont été apportées et ont permis de l'innocenter.

Ces dernières ont également permis d’identifier à un autre suspect, M. B, qui a été arrêté depuis.

«J’ai été kidnappé par l’État»

En sortant du tribunal, Andrew Malkinson s’est exprimé : «Le 2 août 2003, j’ai été kidnappé par l’État». «Il a fallu près de 20 ans pour convaincre mes ravisseurs de me laisser partir», a-t-il ajouté.

Pour lui, en inculpant la mauvaise personne, l’État les a «laissé tomber», la victime et lui.

Il a d’ailleurs tenu à s’adresser à cette dernière : «Je suis tellement désolé que vous ayez été attaquée et brutalisée cette nuit-là par cet homme. Ce n’est pas moi qui vous ai attaqué, mais ce qui m’est arrivé n’est pas de votre faute».

«Nous reconnaissons qu’Andrew Malkinson a eu un très long parcours pour blanchir son nom, mais malheureusement, les preuves qui ont mené à l’annulation de sa condamnation par le tribunal ne sont devenues disponibles que des années après sa condamnation», a expliqué Helen Pitcher, la présidente de Commission de révision des affaires criminelles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités