En direct
A suivre

Adolf Hitler : pourquoi sa maison natale va-t-elle être transformée en poste de police ?

L’édifice de 800 mètres carrés devrait être rehaussé avec la mise en place d’une nouvelle toiture et d’un agrandissement. [JOE KLAMAR/AFP]

Ce lundi 2 octobre, les travaux visant à transformer la maison natale d'Adolf Hitler en poste de police commencent. Le gouvernement autrichien voulait éviter que cette bâtisse située à Braunau-am-Inn ne devienne un lieu de pèlerinage néonazi.

Prisée par différents mouvements extrémistes, la maison où Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 et a passé une partie de sa jeunesse va faire l'objet d'une reconversion. Le 21 août dernier, le gouvernement autrichien avait annoncé la transformation prochaine de cette bâtisse de Braunau-am-Inn en poste de police. Les travaux commencent ce lundi 2 octobre.

La destruction de l'edifice rejetée

La reconversion de la bâtisse a pour but de «briser durablement le culte qui lui est voué par les milieux extrémistes», selon les avis d’une commission d’experts regroupée par le gouvernement en 2016. Un temps évoqué, la possibilité de détruire l’édifice a finalement été rejetée par les historiens afin que l’Autriche puisse «se confronter à son passé».

«Après la rénovation architecturale, un commissariat de police et un centre de formation des agents aux droits humains seront installés dans ce bâtiment au lourd passé», a expliqué le gouvernement via un communiqué.

Une mise en service attendue en 2026

Malgré la polémique entourant la reconversion du lieu, le ministère autrichien a affirmé «maintenir son projet», tout en assurant que les nouveaux occupants du bâtiment pourront emménager en 2026. 

Le calendrier des travaux a toutefois pris du retard et le coût de ces derniers a explosé, passant de 5 millions d’euros prévus initialement à 20 millions d’euros financés par l’Etat. Dans le détail, l’édifice de 800 mètres carrés devrait être rehaussé avec la mise en place d’une nouvelle toiture et d’un agrandissement.

Une reconversion qui fait polémique

Günter Schwaiger, auteur d’un documentaire sur le sujet, a vivement critiqué le projet. Il a assuré lors d’une conférence de presse donnée à Vienne ce lundi que cette reconversion de la maison natale d’Adolf Hitler en poste de police permettait de «réaliser le vœu d'Hitler lui-même». 

D’après un journal local publié en mai 1939, le Chancelier du IIIe Reich avait formulé l’envie de transformer sa maison natale en un bâtiment à «usage administratif». 

Pour rappel, le gouvernement autrichien a bataillé sur le plan judiciaire depuis quatre décennies pour s’assurer en 2019 la propriété de cette maison, entrée tristement dans le patrimoine historique mondial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités