En direct
A suivre

Australie : trois marins secourus après une attaque de requins sur leur catamaran gonflable

Les trois marins ont été secourus par un cargo panaméen [Australian Maritime Safety Authority (AMSA) / AFP]

Trois marins ont été secourus ce mercredi 6 septembre, sur les côtes australiennes, après avoir subi des dégâts sur leur catamaran gonflable. Des dégâts liés à des attaques de requins, ont annoncé les autorités locales.

Un sauvetage en eaux troubles. L’autorité australienne de sécurité maritime (AMSA) a rapporté que trois marins, dont un Français, avaient été secourus ce mercredi 6 septembre, après avoir subi une attaque de requins qui a endommagé leur catamaran gonflable en mer de Corail.

Selon l’AMSA, deux Russes, Evgeny Kovalevsky et Stanislav Beryozkin, et un Français, Vincent Thomas Garate, tentaient de rejoindre la ville de Cairns, située au nord-est de l’Australie, depuis l’archipel du Vanuatu, d’où ils étaient partis le 28 août dernier.

Les marins en bonne santé

Leur aventure à bord de leur catamaran gonflable, nommé Tion-Russian Ocean Way et appartenant à la Société Géographique Russe, a été brutalement interrompue après avoir subi d’importants dégâts.

«Les deux coques de l'embarcation ont été endommagées à la suite de plusieurs attaques de requins», rapporte l’autorité australienne de sécurité maritime dans un communiqué. Des dégâts assez importants dans une zone infestée de requins qui a nécessité l’activation d’une balise de détresse.

C’est finalement un cargo panaméen, le Dugong Ace, qui est venu au secours des trois marins, à environ 835 km au sud-est de la ville de Cairns. L'intervention de secours a été filmée par les autorités australiennes. En bonne santé, les marins devraient être déposés à Brisbane, dans l’est du pays, ce jeudi.

Une zone infestée de requins

Selon le gouvernement australien, la mer de Corail abrite davantage de requins «que presque n'importe quel autre site surveillé dans le monde», mais également d’autres espèces comme le thon et le marlin.

Ces aventuriers n’en sont pas à leur premier appel de détresse. Partis de Saint-Pétersbourg en juillet 2021, les deux navigateurs russes avaient déjà été secourus sur une première embarcation défaillante en mars dernier sur les côtes chiliennes, avant une autre avarie à proximité de Tahiti en juin, comme le rapporte le site australien ABC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités