En direct
A suivre

Des traces de pas de dinosaures découvertes sur une plage de Grande-Bretagne

L'île de Wight est connue pour être un site paléontologique très riche L'île de Wight est connue pour être un site paléontologique très riche. [Capture d'écran X / @bbcnews]

Des empreintes de dinosaures très bien conservées ont été retrouvées sur une plage de l’île de Wight, en Grande-Bretagne.

Une «merveilleuse découverte» pour la communauté scientifique locale. Des empreintes de dinosaures, très bien conservées, ont été découvertes en Grande-Bretagne, sur une plage de l’île de Wight, située au sud du Royaume-Uni, dans la Manche. 

Il s’agirait, selon les premières observations, de traces de Mantellisaurus, un dinosaure ayant vécu en Europe, notamment en Belgique et en Angleterre, 120 à 145 millions d’années avant notre ère. Ce dinosaure est connu pour avoir été un herbivore, mesurer entre six et sept mètres de long, et peser environ 700 kilos. 

Ces empreintes ont été retrouvées par des ingénieurs, présents sur la plage pour effectuer des plans de lutte contre les inondations de maisons situées dans les villes de Shanklin et Yaverland.

Un lieu unique en Europe

Martin Munt, le conservateur du musée de l’île aux dinosaures, située dans la commune proche de Sandown, a indiqué à la BBC que «l'île de Wight est l'endroit le plus riche en dinosaures d'Europe, mais il s'agit tout de même d'une merveilleuse découverte.»

«Nous ne pouvons pas être totalement sûrs de l'identité d'une empreinte, mais les pieds à trois orteils rendent probable la présence d'un mantellisaure ici, et pas seulement dans d'autres parties de la côte sud où ils étaient plus communs - c'est en tout cas ce que nous pensions jusqu'à présent», a-t-il ajouté. 

Sur le même sujetDinosaures : voici 3 parcs français pour les découvrir en pleine natureLire

En juin dernier, des scientifiques avaient découvert une nouvelle espèce de dinosaures sur l’île de Wight, de la famille des ankylosaures. C’est par ailleurs sur cette même île que le «plus grand dinosaure prédateur» d’Europe avait été découvert en 2022. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités