En direct
A suivre

Israël-Hamas : quel rôle a joué la Croix-Rouge dans la libération des otages ?

Vendredi, 29 otages ont été libérés par le Hamas dans le cadre de l'accord avec Israël. Dans cet échange, la Croix-Rouge a eu un rôle extrêmement important en faisant le lien entre les deux camps.

Plusieurs otages ont été relâchés par le Hamas et remis à la Croix-Rouge, dans le cadre de la trêve entre Israël et le Hamas. 

Si l'échange a pu se dérouler convenablement, c'est notamment grâce à la présence de la Croix-Rouge, qui a joué un rôle central. L'organisme humanitaire a fait le lien entre le Hamas et les autorités israéliennes en récupérant les otages et prisonniers.

Encore 200 otages entre les mains du Hamas

Le Comité international de la Croix-Rouge a indiqué avoir entamé une «vaste opération» pour réunir les otages retenus dans la bande de Gaza avec leurs familles. La Croix-Rouge devrait également faciliter le transfert de prisonniers palestiniens en Cisjordanie. 

«Nous avions huit collègues du comité international de la Croix-Rouge qui étaient avec eux (les otages) dont un médecin. Ce sont quatre véhicules du CICR qui ont fait ce transport, ces derniers kilomètres jusqu'en Egypte. Tout est désormais dans les mains des autorités israéliennes», a déclaré Lucile Marbeau, porte-parole du comité international de la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge est un organisme neutre qui s'est rendu disponible pour la libération des otages, mais il n'a pas pris part aux pourparlers qui ont amené à l'accord entre Israël et le Hamas

Ce dimanche 26 novembre, l'armée israélienne a annoncé que la branche armée du Hamas avait remis au CICR 14 otages israéliens et trois étrangers. À ce jour, il reste encore plus de 200 otages aux mains du Hamas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités