En direct
A suivre

Présidentielle 2020 aux États-Unis : Donald Trump aurait fait pression pour invalider les résultats au Michigan

Donald Trump sera jugé en mars 2024 pour avoir tenté d’inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020. [KAMIL KRZACZYNSKI/AFP]

L'ancien président américain Donald Trump aurait fait pression sur des responsables républicains du Michigan pour invalider les résultats de la présidentielle de 2020 dans cet État.

Donald Trump, ancien président des États-Unis, aurait-il fait pression sur des responsables républicains du Michigan pour annuler les résultats de la présidentielle de 2020 ? C'est ce que révèle une enquête du quotidien américain The Detroit News, parue ce vendredi 22 décembre.

Lors d'un appel, le 17 novembre 2020, Donald Trump aurait demandé à Monica Palmer et William Hartmann, les deux représentants du Parti républicain du comté de Wayne, dans le Michigan, de ne pas certifier les résultats des élections du comté. «Nous devons nous battre pour notre pays», «nous ne pouvons pas laisser ces gens nous voler notre pays», aurait déclaré Donald Trump. Pour rappel, Joe Biden a remporté l'État du Michigan avec 50,51% des voix.

L'ancien président des États-Unis ne serait pas le seul à avoir mis la pression aux deux représentants. La présidente du Comité national républicain, Ronna McDaniel, originaire du Michigan, aurait elle aussi participée à l'échange : «Si vous pouvez, rentrez chez vous ce soir, ne signez pas le document (...) Nous vous trouverons des avocats». En ajoutant : «personne ne saura jamais ce qui s'est passé à Detroit».

Près de 18% de la population du Michigan habite dans le comté de Wayne. Agé de 77 ans, Donald Trump sera jugé en mars 2024 à Washington pour avoir tenté d’inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020. Il a par ailleurs été jugé inéligible à la prochaine présidentielle dans l'État du Colorado par la Cour suprême de cet État mardi 19 décembre, en raison de son rôle lors de l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités