En direct
A suivre

Japon : une dizaine d'orques piégées dans la glace suscite l'inquiétude (vidéo)

Un groupe d'orques en difficulté a été observé au large de l'île japonaise d'Hokkaido. Ces animaux sont piégés dans la glace et inaccessibles aux garde-côtes.

Elles sont une dizaine, encerclées par la glace et luttant pour garder le museau hors de l'eau. Ce mardi 6 février, la télévision japonaise a diffusé les images d'un groupe d'orques piégé au large des côtes d'Hokkaido, dans le nord du Japon. Les experts s'inquiètent pour leur bien-être.

Comme le rappelle le Guardian, la mer à l'est d'Hokkaido est recouverte de glace chaque hiver. D'après les experts, c'est le manque de vent observé cette semaine qui a conduit à cette fâcheuse situation, puisque les calottes glaciaires sont restées figées.

Dans la vidéo diffusée par la télévision japonaise, ces animaux apparaissent émergeant péniblement d'un petit trou dans la glace au large de Rausu, dans la péninsule de Shiretoko, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les mammifères marins en difficulté ont été repérés par un pêcheur qui a alerté les garde-côtes. Ces derniers n'ont toutefois pas pu intervenir en raison de l'épaisseur de la glace.

Des animaux qui peinent à respirer

Les autorités locales ont expliqué ne pas avoir d'autre choix «que d'attendre que la glace se brise» pour permettre aux prisonnières de s'échapper. La situation suscite l'inquiétude car, contrairement aux plus gros cétacés qui peuvent rester longuement sous l'eau, les orques, elles, ne sont capables de s'immerger que quelques minutes à la fois.

Les images de ces animaux ont été capturées par le drone de Seiichiro Tsuchiya, un expert de la vie marine. Il a dit avoir dénombré «environ 13 orques», dont «trois ou quatre» petits. D'après lui, elles «semblaient avoir du mal à respirer».

La péninsule de Shiretoko, «le bout du pays» en japonais, est un lieu prisé pour l'observation des baleines en été. Elle est aussi le point le plus bas de l'hémisphère nord où il est possible de voir la banquise arctique. Cette glace trouve son origine dans l'Extrême-Orient russe, à 1.000 km de là, dans les eaux glaciales du fleuve Amour.

Ce n'est pas la première fois que des orques en difficulté sont observées dans cette zone. En 2005, plusieurs individus piégés dans la glace de manière similaire ont trouvé la mort.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités