En direct
A suivre

Islande : une troisième éruption volcanique se déclenche en moins de deux mois

L'Islande connaît des éruptions volcaniques régulières depuis plusieurs mois L'Islande connaît des éruptions volcaniques régulières depuis plusieurs mois. [Iceland Civil Protection/Handout via REUTERS]

L'Islande fait face à sa troisième éruption volcanique en moins de deux mois, provoquant des jets de lave vers le ciel visibles depuis la capitale Reykjavik.

Coulées de lave, nuages de fumée… La péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, connaît une nouvelle éruption volcanique, la troisième en moins de deux mois. 

«A 5h30 ce matin, une intense activité sismique a commencé au nord-est du mont Sýlingarfell. Environ 30 minutes plus tard, une éruption volcanique a commencé sur le site. La fissure éruptive s'est allongée vers le nord et le sud pendant les premières minutes», a indiqué l’Office météorologique islandais (IMO) dans une alerte.

Selon l’organisme, cette nouvelle éruption s’est produite à un endroit similaire à celui de l'éruption du 18 décembre 2023. «Les fontaines de lave atteignent environ 50 à 80 m de hauteur et le panache volcanique s'élève à environ 3 km au-dessus de la fissure éruptive», a-t-il également précisé.

Pas de perturbation du trafic aérien

Ces images impressionnantes de lave projetées vers le ciel étaient visibles depuis la capitale Reykjavik. Les clients des hôtels du Blue Lagoon, une destination touristique populaire, ont été évacués en toute sécurité, ont indiqué les autorités. Par ailleurs, aucune perturbation du trafic aérien n'est prévue pour l'heure, a indiqué le Time, comme pour les autres récentes éruptions dans la région. 

À l’automne, les experts avaient prévenu que l’activité sismique allait être très intense dans les mois à venir dans cette région de l'Islande. La petite ville de Grindavik et ses 4.000 habitants ont été évacués par précaution le 11 novembre dernier. 

Les autorités surveillent particulièrement la centrale géothermique de Svarstengi, qui fournit électricité et eau à environ 30.000 habitants de la région. Face à l’augmentation de l’activité magmatique et sismique, un mur a été érigé en novembre dernier pour protéger cette centrale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités