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Crash du vol MH370 : 10 ans après la mort de 239 personnes, le mystère reste entier

Il y a dix ans, le 8 mars 2014, le vol MH370 de la Malaysia Airlines disparaissait des radars avec à son bord 227 passagers et 12 membres d’équipage. Retour sur le plus grand mystère de l’aviation.

Cela fait dix ans que les familles sont sans réponse. Le 8 mars 2014, le vol MH370 de la Malaysia Airlines décollait de l’aéroport international de Kuala Lumpur pour se rendre à Pékin, sans jamais atterrir.

Vol détourné, suicide du pilote ou encore intervention d’une armée étrangère ? En dix ans, diverses théories ont vu le jour pour tenter de comprendre ce qui a pu arriver aux 239 personnes qui ont perdu la vie à bord du MH370. Malheureusement, l’énigme reste entière et continue de fasciner le monde.

Dernier contact à 1h21 du matin

Le Boeing 777 a entamé son décollage vers la Chine à 00h41. Après 38 minutes de vol, l'avion a quitté l'espace aérien malaisien, avant de s'apprêter à entrer dans l'espace vietnamien, au-dessus du golfe de Thaïlande.

Aux commandes de l'appareil, le pilote Zaharie Ahmad Shah, âgé de 53 ans et son copilote, Fariq Abdul Hamid, 27 ans, ont communiqué une dernière fois avec les contrôleurs aériens vietnamiens à 1h21 du matin, avant que le transpondeur de l'avion ne se coupe une minute plus tard. Le contrôle aérien vietnamien a commencé à s'alerter à 1h30, après avoir demandé à un autre avion qui entrait dans la zone de prendre contact avec le vol MH370, en vain.

L'avion devait atterrir à 6h30 à l'aéroport de Pékin, où les familles attendaient impatiemment leurs proches. Mais dans les premiers instants, le vol n'a été annoncé que «retardé». Ce n'est qu'à 7h24 que la compagnie aérienne a fait part de la mauvaise nouvelle, indiquant avoir perdu tout contact avec l'avion dans la nuit. L'information a ensuite été relayée à 8h30 dans les médias locaux avant d'être reprise dans les journaux internationaux. 

L'enquête malaisienne bientôt relancée ?

Dès les premiers instants qui ont suivi la disparition, des premières recherches ont eu lieu au sein de la zone de 120.000 km2 dans la mer de Chine, ne rapportant aucune trace du Boeing. Il aura fallu attendre plusieurs mois pour trouver quelques morceaux de ce qui semblait être l'épave, sur les côtes africaines, ainsi que sur l'île Maurice, Madagascar et sur une plage de la Réunion.

Malgré cela, l'enquête menée par les autorités malaisiennes n'avait rien donné de plus et avait été suspendue le 29 mai 2018. De nombreuses enquêtes indépendantes avaient également vu le jour, donnant lieu à plusieurs théories. Mais cet abandon avait plongé les familles dans un deuil presque impossible à accepter. 

Toutefois, dix ans après sa disparition, il semblerait que l'espoir renaisse. Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a récemment affirmé que les recherches pourraient reprendre en cas de preuves «convaincantes». 

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