En direct
A suivre

Etats-Unis : un homme meurt de la peste bubonique, les autorités s'inquiètent d'un «risque persistant» de transmission via les rongeurs

La peste peut être traitée avec des antibiotiques si elle est détectée tôt, bien qu'aucun vaccin n'existe. [lovelyday12]

Le ministère de la Santé du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, a rapporté le décès d’un homme infecté par la peste bubonique, le vendredi 8 mars, marquant le premier cas humain dans la région depuis 2021 et premier décès depuis 2020.

Une nouvelle épidémie en perspective ? Au Nouveau-Mexique (États-Unis), un homme est décédé de la peste bubonique le vendredi 8 mars, selon les informations des autorités sanitaires de l'État (NMDOH), tandis que département cherche à évaluer le risque actuel dans la région.

Originaire du Comté de Lincoln, l’individu a été admis à l’hôpital à cause d'une infection bactérienne. Les circonstances entourant la contraction de la maladie et l'aggravation de son état de santé sont restées floues.

«Nous exprimons notre plus profonde sympathie à la famille de l'homme du comté de Lincoln qui a succombé à la peste», a déclaré Erin Phipps, vétérinaire de la santé publique de l'État, DVM, MPH.

Malgré les efforts du personnel hospitalier, le patient a succombé à ses blessures. C'est le premier cas de peste bubonique enregistré au Nouveau-Mexique depuis 2021, mais également le premier décès lié à la maladie dans l'État depuis 2020. Cette année-là, seuls quatre cas avaient été enregistrés dans l'État. 

«Cet incident tragique rappelle clairement la menace posée par cette maladie ancienne et souligne la nécessité d'une sensibilisation accrue de la communauté et de mesures proactives pour empêcher sa propagation» a ajouté le vétérinaire, s’engageant à évaluer la communauté pour détecter les «risques continus».

UN PREMIER CAS DANS L'OREGON DEPUIS 10 ANS

La peste bubonique, la forme la plus courante de la peste, est une maladie bactérienne transmise aux humains par les piqûres de puces infectées, ou par contact direct avec des animaux infectés tels que les rongeurs, la faune sauvage et les animaux de compagnie.

La maladie est devenue endémique chez les spermophiles et les rongeurs dans les régions rurales du sud-ouest des États-Unis, où surviennent la majorité des cas.

Une fois contaminés, les patients présentent plusieurs symptômes, tels que l'apparition soudaine de fièvre, de frissons, de maux de tête et de faiblesse, ainsi qu’un gonflement douloureux des ganglions lymphatiques dans l’aine, des aisselles ou le cou, appelés «bubons», d’où le nom de la maladie. La peste peut être traitée avec des antibiotiques si elle est détectée tôt, bien qu'aucun vaccin n'existe.

Le mois dernier, une femme de l'Oregon a été infectée par la maladie, marquant le premier cas dans cet État depuis une décennie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités