En direct
A suivre

En directAide à l’Ukraine : Emmanuel Macron prendra la parole ce jeudi soir pour évoquer la situation à Kiev

L'Assemblée nationale a apporté ce mardi soir un large soutien à l'accord de sécurité entre Paris et Kiev, malgré l'abstention du RN et l'opposition de LFI et des communistes, lors d'un vote non contraignant. Suivez en direct les dernières informations.
Alerte
Emmanuel Macron prendra la parole jeudi soir pour évoquer la situation à Kiev

Le président Emmanuel Macron s'exprimera "sur le soutien de la France à l'Ukraine" dans le journal de 20h de TF1 et France 2 jeudi, ont annoncé ce mardi les deux chaînes.

"Le chef de l'Etat répondra aux questions d'Anne-Sophie Lapix (France 2) et de Gilles Bouleau (TF1) en direct de l'Elysée", ont précisé ces deux chaînes dans un communiqué commun.

Alerte
Aide à l'Ukraine : les députés votent en faveur de l'accord de sécurité entre Paris et Kiev
Fin des débats à l'Assemblée nationale, le scrutin est ouvert

Les débats autour du vote sur la stratégie d'aide de la France à l'Ukraine sont clos. Le scrutin est désormais ouvert et le résultat sera donné vers 20h30.

Ukraine : trois morts et 38 blessés, dont des enfants, dans une frappe russe sur Kryvyï Rig

Au moins trois personnes ont été tuées et 38 blessées, dont des enfants, dans une frappe russe mardi qui a touché un immeuble d'habitation à Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

"Trois morts et 38 blessés. Il y a des enfants blessés", a indiqué sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko, précisant que le bilan pourrait encore grimper.

Alerte
La nouvelle aide américaine à l'Ukraine sera de 300 millions de dollars

La Maison Blanche a annoncé ce mardi une nouvelle aide militaire de 300 millions de dollars pour subvenir aux besoins "urgents" de Kiev. L'enveloppe "répond à certains besoins urgents de l'Ukraine", mais ne se substitue pas à la validation de nouveaux fonds par le Congrès américain, a souligné Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden.

Les Etats-Unis annoncent une aide militaire "modeste" à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé ce mardi une nouvelle aide militaire de plusieurs centaines de millions de dollars à l'Ukraine, bien loin de la grande enveloppe réclamée par le président Biden, toujours bloquée au Congrès.

L'aide comprend notamment des missiles antiaériens, des munitions et des obus d'artillerie, a indiqué un haut responsable américain, sous couvert d'anonymat. "C'est une aide relativement modeste, destinée à donner à l'Ukraine le minimum nécessaire pour une courte période", a-t-il précisé.

La France insoumise dénonce un «simulacre»

Le député insoumis Arnaud Le Gall a considéré que l'accord bilatéral entre la France et l'Ukraine était une «simulacre». 

«Signer un accord avec un pays en guerre est une première dans l’Histoire de notre pays», a-t-il analysé, alors que le groupe LFI a annoncé ce mardi qu'il ne votera pas l'accord. 

Déclaration
Marine Le Pen :«Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d’être pro-Poutine»

«Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d'être pro-Poutine», a lancé mardi Marine Le Pen au Premier ministre, Gabriel Attal, lors du débat à l'Assemblée nationale sur le soutien de la France à l'Ukraine.

«Vous avez (...) détourné, exploité et instrumentalisé une crise internationale majeure pour la mettre au service d'un agenda électoraliste de court terme», a encore la présidente du groupe RN, dont les membres ont indiqué qu'ils s'abstiendraient lors de ce vote non contraignant.

Déclaration
Marine Le Pen :«Nous nous contenterons d'une abstention»

La cheffe des députés du Rassemblement national Marine Le Pen a assuré que son groupe se contenterait «d'une abstention», afin de «manifester un soutien à l'Ukraine». 

«Pour la sécurité des Français, nous ne pouvons adhérer aux conditions que vous posez dans cet accord», a-t-elle déclaré. 

Bertrand Pancher :«La Russie perdra la guerre, nous devons préparer la suite»

Le président du groupe Liot Bertrand Pancher a assuré son soutien à l'accord bilatéral entre la France et l'Ukraine. «La Russie perdra la guerre, nous devons préparer la suite», a-t-il déclaré. 

Déclaration
Fabien Roussel :«La France ne doit pas entrer en guerre directe avec la Russie»

Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel, conspué par de nombreux députés, a considéré que la France devait soutenir l'Ukraine, tout en refusant de voter l'accord bilatéral. 

«La France ne doit pas entrer en guerre directe avec la Russie. Rien ne justifie que l'on jette notre jeunesse dans cette folie meurtrière», a-t-il déclaré. 

Les écologistes regrettent les «postures guerrières» d'Emmanuel Macron

La présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain a dénoncé «l'accumulation des postures guerrières» d'Emmanuel Macron, en ce qui concerne le conflit entre l'Ukraine et la Russie. 

Si cette dernière a indiqué qu'elle soutiendrait l'accord, la députée de l'Isère a appelé à «engager des transitions énergétiques indispensables pour ne plus jamais être dépendant de la Russie». 

Les socialistes attaquent le RN

Le président du groupe socialiste Boris Vallaud s’est attaqué aux députés du Rassemblement national lors de sa prise de parole. «Poutine, voilà le vrai visage du RN, et il n’a pas changé», a-t-il lancé.

Le député des Landes a indiqué que son groupe voterait favorablement l'accord de soutien de la France à l’Ukraine. «Il y a quelques mois nous vous demandions où sont les masques, aujourd’hui, nous vous demandons où est la poudre ?».

Déclaration
Gabriel Attal :«Slava Ukraïni»

Pour conclure son discours, visant à mettre en avant le soutien de la France à l'Ukraine, Gabriel Attal a conclu sa prise de parole en scandant «Slava Ukraïni», «gloire à l'Ukraine» en français. 

Déclaration
Gabriel Attal :«La position de la France en faveur de la paix reste inchangée»

Lors de sa prise de parole, devant l'ambassadeur d'Ukraine, présent dans l'Hémicycle, Gabriel Attal a promis que «la position de la France en faveur de la paix est inchangée». 

Le Premier ministre a insisté sur la volonté du gouvernement a obtenir des «garanties crédibles de la part de la Russie». 

Un hommage à Alexeï Navalny

Alors que l’élection présidentielle russe se tiendra du 15 au 17 mars prochain, Gabriel Attal a rendu hommage à Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine, mort le 16 février dernier, sous les applaudissements des députés. 

Alerte
Une nouvelle livraison d'armes

Gabriel Attal a annoncé que la France participera à «l'achat d'obus en masse», à l'initiative de la République Tchèque, afin d'apporter «une aide rapide» à l'Ukraine. 

«Dans les prochains mois, nous livrerons à l'Ukraine 150 drones, 100 munitions téléopérées, six canons CAESAR et 12 autres seront financés par la France», a-t-il déclaré. 

 

Déclaration
«La résistance ukrainienne est exceptionnelle»

Lors de son discours à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal a rendu hommage à la «résistance exceptionnelle de l'Ukraine». 

«La Russie a commis des crimes de guerre barbare, elle devra en répondre, nous en prenons l’engagement», a prévenu le Premier ministre. 

Des combattants russes soutenant l'Ukraine affirment avoir pris le contrôle d'un village russe

Une unité de militaires russes combattant pour l'Ukraine ont affirmé avoir pris le contrôle du village russe de Tiotkino, dans la région de Koursk, situé à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.

«L'armée de (Vladimir) Poutine quitte rapidement le village, laissant derrière elle des positions et des armes lourdes», a assuré cette unité appelée Légion Liberté de la Russie.

Alerte
Les écoles de la ville de Koursk vont être fermées

Les autorités ont demandé la fermeture des écoles de Koursk, ville russe située à une centaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, qui subit depuis ce matin des attaques armées.

La France insoumise votera contre le texte d'accord bilatéral avec l'Ukraine

Les députés de La France insoumise ont décidé de voter contre le texte d'accord bilatéral avec l'Ukraine, qui sera débattu au Parlement cet après-midi.

Les Insoumis déclarent ainsi voter «contre la guerre» et «contre l'élargissement de l'Otan et de l'Union européenne».

C'est une scission au sein de la Nupes, puisque le Parti socialiste a indiqué ce matin, par la voix de Jérôme Guedj sur CNEWS, qu'il votera en faveur du texte.

La Russie dit qu'un drone ukrainien s'est écrasé sur la mairie de Belgorod, deux blessés

Un drone ukrainien s'est écrasé mardi sur la mairie de Belgorod, ville russe située près de la frontière ukrainienne, faisant deux blessés, a indiqué le gouverneur local Viatcheslav Gladkov.

"Un drone ennemi s'est écrasé sur le bâtiment administratif de la ville de Belgorod" a-t-il écrit sur Telegram. Viatcheslav Gladkov a ajouté que deux personnes avaient été blessées et que des fenêtres et la façade du bâtiment avaient été endommagées, des dégâts matériels étant également visibles sur des images publiées sur les réseaux sociaux.

Russie : un avion militaire s'écrase avec 15 personnes à bord

Un avion de transport militaire russe transportant 15 personnes s'est écrasé mardi à cause de "l'incendie" d'un de ses moteurs dans la région d'Ivanovo, au nord-est de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense, sans préciser s'il y avait des survivants.

En début d'après-midi, "un avion de transport militaire Il-76 s'est écrasé dans la région d'Ivanovo alors qu'il décollait" avec "huit membres d'équipage et sept passagers", a déclaré le ministère, cité par les agences russes.

Selon de premières informations, le crash "est dû à l'incendie d'un des moteurs pendant le décollage de l'avion", a-t-il ajouté.

La Russie dit avoir pris un village dans l'est de l'Ukraine, près de Donetsk

Plus d'informations à suivre

L'armée russe soutient avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes

La Russie a affirmé mardi avoir repoussé dans la nuit et la matinée de multiples attaques depuis l'Ukraine contre des régions frontalières, assurant avoir empêché toute percée sur son territoire.

"Ce matin, les unités des forces armées russes et du service des gardes-frontières du FSB ont fait échouer une tentative du régime de Kiev d'effectuer une percée sur le territoire de la Russie dans les régions de Belgorod et Koursk", a indiqué le ministère de la Défense peu après que plusieurs unités de Russes combattant pour l'Ukraine ont annoncé des offensives transfrontalières.

La Russie confirme une attaque en cours depuis l'Ukraine dans la région de Koursk

L'armée russe a confirmé que des attaques étaient en cours dans la région de Koursk depuis l'Ukraine.

Elles seraient dues à un assaut de soldats russes agissant pour l'Ukraine.

Déclaration
Jérôme Guedj annonce que le Parti socialiste va voter le texte d'accord bilatéral et critique la volonté d'abstention du RN
Des volontaires russes combattant pour l'Ukraine disent avoir attaqué un village russe

Des volontaires russes combattant pour l'Ukraine ont affirmé mardi avoir attaqué un village russe situé près de la frontière ukrainienne, une opération terrestre qui intervient après une attaque de drones sur de multiples régions de Russie. 

"Nous avons traversé la frontière", a affirmé l'unité baptisée Légion Liberté de la Russie sur Telegram, affirmant plus tard avoir détruit un blindé dans le village Tiotkino de la région de Koursk. Le gouverneur russe de la région a confirmé l'attaque en cours et fait état d'un blessé léger, mais a nié toute "percée" des assaillants. 

Le Rassemblement national va s'abstenir lors du vote du texte sur l'accord bilatéral entre la France et l'Ukraine

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a annoncé ce matin que les représentants de son parti allaient s'abtenir lors du vote du texte d'accord bilatéral de sécurité entre la France et l'Ukraine.

Le député européen a déclaré que cette stratégie comportait plusieurs «lignes rouges», tel que l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et à l'Otan.

Deux sites énergétiques en feu en Russie après une attaque de drones urkainiens

Deux sites énergétiques ont été ravagés par des incendies en Russie, dont l'un à des centaines de kilomètres de front, après une importante attaque de drones ukrainiens dans la nuit de lundi à mardi.

L'Ukraine, qui est visée tous les jours depuis plus de deux ans par les missiles, les roquettes et les drones russes, réplique régulièrement. L'attaque de la nuit intervient en outre à trois jours du début de la présidentielle russe, qui doit voir triompher Vladimir Poutine, en l'absence de toute opposition.  

Selon les autorités russes, des drones ukrainiens ont visé notamment Orel et Kstovo, deux villes russes situées respectivement à quelque 160 km et à 800 km de la frontière ukrainienne, y incendiant des dépôts énergétiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités