En direct
A suivre

Qui est Camille Costa de Beauregard, ce prêtre français dont le miracle vient d'être reconnu par le Pape ?

Jean-Paul II a reconnu ses vertus héroïques en 1991, lui attribuant alors le titre de «Vénérable Serviteur de Dieu». [Capture d'écran / X]

Dans les mois à venir, le prêtre français Camille Costa de Beauregard sera béatifié, après la reconnaissance par le Pape d'un miracle accompli. Mais, qui est donc ce serviteur de Dieu qui a dédié sa vie aux plus démunis ?

Le pape François a autorisé la publication du décret reconnaissant le miracle attribué à l'intercession de Camille Costa de Beauregard, ouvrant ainsi la voie à sa béatification, à savoir la reconnaissance de sa sainteté, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège ce jeudi 14 mars.

Né le 17 février 1841 à Chambéry, il est le fils d'un homme politique turinois et d'une aristocrate française. Après avoir été ordonné prêtre en 1866 à la basilique Saint-Jean de Latran, le religieux a refusé une carrière ecclésiastique prestigieuse pour servir dans son diocèse d'origine, où il devient vicaire de la cathédrale en 1867.

Pendant qu'une épidémie de choléra frappait sa ville, Chambéry, le jeune prêtre s'est dévoué aux orphelins, en créant l'orphelinat du Bocage.

Le miracle du mouchoir 

La réputation de sainteté de Camille Costa de Beauregard s'est renforcée en 2015, à savoir 105 ans après sa mort survenue en 1910. En effet, la découverte de la documentation concernant un miracle attribué à son intercession a contribué à relancer la cause de sa béatification, ouverte en 1961 au niveau diocésain.

Le mouchoir de l'abbé a guéri un enfant qui avait eu un grave traumatisme à l’œil lors d'un accident pendant un jeu, malgré les prédictions du médecin annonçant la perte définitive de l’œil. Une infirmière a essuyé l’œil avec le «mouchoir sain», permettant le miracle.

En 1991, Jean-Paul II a reconnu ses vertus héroïques, lui attribuant alors le titre de «Vénérable Serviteur de Dieu».

La Fondation du Bocage, gérée par les salésiens de Don Bosco, continue son action avec une maison d’enfants à vocation sociale et un lycée agricole qui porte son nom. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités