En direct
A suivre

«Cela n'aurait pas dû vous arriver»: le Canada présente ses excuses à deux septuagénaires échangés à la naissance

La vérité a éclaté lorsque Richard Beauvais a fait un test ADN en 2020. [X /@LateModelFord]

Richard Beauvais et Edward Ambrose ont découvert en 2020 qu'ils avaient été échangés à leur naissance, en 1955 au Canada. Le gouvernement leur a présenté des excuses pour cette erreur qui a changé leurs vies.

Nés le même jour et dans le même hôpital en 1955 au Canada, Richard Beauvais et Edward Ambrose auraient pu ne jamais plus se croiser. C'était compter sans l'erreur majeure commise par la maternité, qui a échangé les deux nouveaux-nés. Près de soixante-dix ans plus tard, le gouvernement canadien leur a présenté des excuses officielles.

«Je prends la parole aujourd'hui pour présenter des excuses qui attendaient depuis longtemps, pour des actions qui ont porté préjudice à deux enfants, à deux couples de parents et à deux familles sur plusieurs générations», a déclaré jeudi le Premier ministre de la province du Manitoba, Wab Kinew.

Devant l'Assemblée législative du Manitoba, il a retracé l'histoire de ces deux hommes qui ont grandi par erreur loin de leur famille biologique. La vérité a éclaté lorsque Richard Beauvais a fait un test ADN en 2020 qui a non seulement révélé ses origines ukrainiennes et polonaises, mais aussi rapproché son profil génétique de celui de sa soeur biologique. Evelyn Stocki avait en effet réalisé un test similaire, à plus de 2.400 kilomètres de là.

D'après le New York Post, les deux hommes se sont d'abord contactés par téléphone. Ils ont alors pu mesurer à quel point l'erreur commise à leur naissance avait modifié leur trajectoires de vie respectives.

L'homme qui a élevé Richard Beauvais, en réalité le père biologique d'Edward Ambrose, est décédé lorsque son fils avait trois ans. Richard Beauvais a alors été enlevé de force à sa famille dans le cadre de la politique canadienne qui, à l'époque, plaçait les enfants issus de foyers autochtones dans des familles d'accueil ou les faisait adopter loin de leur communauté.

«Une reconnaissance importante»

De son côté, Edward Ambrose a grandi dans une ferme de la province du Manitoba, au sein d'une famille ukrainienne «très aimante et très solidaire». Il a lui aussi été adopté plus tard, à l'âge de 12 ans, après avoir perdu ses parents.

Le plus étonnant est que, d'après Wab Kinew, les vies des deux hommes se sont frôlées à plusieurs reprises. Alors qu'il n'était qu'un jeune garçon, Edward Ambrose avait notamment proposé à une fille d'une autre ville de faire partie de son équipe de baseball, sans savoir qu'il s'agissait de sa soeur biologique. De la même manière, Richard Beauvais a découvert qu'il pêchait régulièrement dans sa jeunesse au même endroit que sa propre soeur.

D'après l'avocat des deux hommes, Bill Gange, les excuses formulées par le gouvernement n'effacent pas les conséquences innombrables de l'erreur commise il y a près de soixante-dix ans, mais elles constituent «un pas dans la bonne direction». «[C'est] le premier ministre, au nom de la province, qui dit à haute voix et en face : "cela n'aurait pas dû vous arriver", et je pense que c'est une reconnaissance importante», a-t-il déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités