En direct
A suivre

Élections européennes 2024 : quelles différences entre le Parlement européen et la Commission européenne ?

Composé de 705 députés à Strasbourg, le Parlement européen est doté de compétences législatives, budgétaires et de surveillance. [Vincent Kessler / REUTERS]

À l’approche des élections européennes, qui auront lieu du 6 au 9 juin, il est temps de faire le point sur les zones d’ombre qui entourent cet évènement. À commencer par les différences entre le Parlement européen et la Commission européenne, dont les rôles respectifs peuvent être assez complexes à identifier.

Les élections européennes arrivent à grands pas, poussant ainsi les millions de citoyens européens des 27 États membres de l’UE, à se préparer pour élire les «eurodéputés». Ils seront, en effet, appelés aux urnes pour ces élections qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024.

À cette occasion, il est important d’éclairer chaque face de cet évènement et d’en connaître tous les éléments. À commencer par savoir identifier les différentes institutions européennes, notamment le Parlement et la Commission, tous deux au centre de ce système.

Le Parlement européen, organe législatif de l’UE

Composé de 705 députés répartis dans son hémicycle par partis politiques à Strasbourg, le Parlement européen est doté de compétences législatives, budgétaires et de surveillance. Il est, entre autres, l’élément législatif de l’Union européenne et est élu au suffrage universel direct.

En clair, les citoyens qui voteront du 6 au 9 juin prochain, éliront leurs représentants qui siègeront en son sein, comme tous les cinq ans. Il dispose, par ailleurs, de nombreux pouvoirs, comme de créer des commissions d’enquête ou encore censurer la Commission, mais surtout de voter et d’amender les lois avec le Conseil de l’UE et le budget européen.

La Commission européenne, branche exécutive de l’UE

Les représentants de la Commission européenne, quant à eux, ne sont pas élus au suffrage universel direct, mais par le Parlement lui-même. En effet, c’est cette dernière institution qui élit son président et approuve la présence des 27 autres commissaires membres, qui siègent à Bruxelles.

Elle est, en quelque sorte, le gouvernement de l’Union européenne. Politiquement indépendante, la Commission européenne est la seule responsable de l’élaboration des propositions législatives et met ainsi en œuvre les décisions du Parlement et du Conseil de l’UE. Elle dispose donc d’un pouvoir exécutif.

Ainsi, la Commission gère les politiques, alloue les financements, veille au respect du droit européen et représente l’Union sur la scène internationale. En ce qui concerne son mandat en cours, celui-ci s’achèvera le 31 octobre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités