En direct
A suivre

Vatican : qui est le père Camille Costa de Beauregard, qui doit être béatifié ?

Les vertus héroïques de Camille Costa de Beauregard ont été reconnues par Jean-Paul II en 1991. [©X@infoANS_FR]

Le père Camille Costa de Beauregard, décédé en 1910 et connu pour la fondation de l'orphelinat du Bocage, va être béatifié le 17 mai 2025.

Près de cent ans après l’ouverture de sa cause en béatification, le père Camille Costa de Beauregard va franchir une nouvelle étape vers la sainteté. Vendredi 17 mai 2025, dans un an, ce prêtre catholique français sera béatifié par le Vatican, tout comme une dizaine d’autres causes.

Né à Chambéry en 1841, Camille Costa de Beauregard a grandi au sein de l’aristocratie française, avec un certain détachement de la foi. À 22 ans, il entre au séminaire français de Rome et reçoit l’ordination sacerdotale le 26 mai 1866 en la basilique Saint-Jean de Latran.

Destiné à entrer à l’Académie des Nobles Écclésiastiques, il préfère revenir dans son diocèse d’origine, où il devient vicaire de la cathédrale en 1867. Au cours de cette même année, la région de Chambéry est fortement touchée par le choléra, qui laisse de nombreux orphelins.

À l'origine d'un miracle reconnu

Face à cette situation, le jeune vicaire décide de créer l’orphelinat du Bocage, qui lui permet de prendre en charge plus d’une centaine de pensionnaires et à qui il dédia le reste de sa vie, refusant l’épiscopat à deux reprises.

Peu après son décès en 1910, sa réputation de sainteté se répand, avec la guérison d’un enfant atteint d’un grave traumatisme à l’œil après un accident survenu lors d’un jeu.

Alors qu’un médecin avait déclaré que son œil serait irrémédiablement perdu, une infirmière prend l’initiative de l’essuyer avec un mouchoir ayant appartenu à l’abbé Costa de Beauregard. Il sera guéri, mais ce n’est qu’en 2015 que la documentation relative à cet épisode a été retrouvée. Cette découverte a permis de relancer la cause de béatification de ce prêtre, ouverte en 1961 au niveau diocésain.

Les vertus héroïques de Camille Costa de Beauregard ont été reconnues par Jean-Paul II en 1991, et il dispose donc depuis du titre de «vénérable serviteur de Dieu». Confiée aux salésiens de Don Bosco, la Fondation du Bocage perpétue son œuvre, avec une maison d’enfants à caractère social et un lycée agricole portant son nom.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités