En direct
A suivre

Attentat du musée juif de Bruxelles : la Belgique commémore ce vendredi les 10 ans de la tragédie

En 2014, les hommages s'étaient multipliés devant le musée juif de Bruxelles. [Archives / AFP]

Il y a dix ans, le 24 mai 2014, un homme armé a abattu quatre personnes au musée juif de Bruxelles. Ce vendredi, la Belgique commémore les 10 ans de la tragédie.

Ne pas oublier. Ce vendredi 24 mai est marqué par le triste dixième anniversaire de l'attentat du musée juif de Bruxelles (Belgique). À cette occasion, une cérémonie d'hommage aux victimes est organisée sur les lieux du drame. 

Ainsi, la cérémonie débutera ce vendredi à 11h au musée, en présence de représentants du gouvernement, de Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, du Grand Rabbin de Belgique, Albert Guigu, et de proches des victimes. 

Plusieurs discours d'hommage sont prévus. Ces derniers seront suivis de la récitation du Kaddish, la prière des morts par le Grand Rabbin. Une minute de silence doit par ailleurs être observée. 

Le premier attentat de daesh en Occident

Les faits se sont déroulés le 24 mai 2014 au cours de l’après-midi. Un homme est entré dans le musée et a tiré à l’aide d’un revolver sur deux touristes israéliens, Emmanuel et Myriam Riva, âgés d’une cinquantaine d’années. 

Le terroriste a ensuite poursuivi son raid meurtrier en se servant d’un fusil Kalachnikov et a abattu, Dominique Sabrier, une Française de 66 ans, bénévole du musée et Alexandre Strens, un Belge de 25 ans, qui travaillait à l’accueil. L’homme a alors pris la fuite.

L'auteur des faits a été arrêté le 30 mai 2014 à Marseille. Mehdi Nemmouche est un Français d'origine algérienne. Radicalisé, il a été accusé d'être un geôlier de Daesh en Syrie. Son attaque contre le musée juif de Bruxelles est le premier attentat de l'organisation terroriste en Occident. 

Mehdi Nemmouche a été condamné le 12 mars 2019 à la prison à perpétuité par la cour d'assises belge. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités