En direct
A suivre

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les premières évacuations de touristes français ont commencé

En ce qui concernent les touristes évacués, ils ont décollé à bord d'appareils militaires vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande, depuis l'aérodrome de Magenta à Nouméa, a rapporté une journaliste de l'AFP. [HANDOUT / AUSTRALIAN DEPARTMENT OF DEFENCE / AFP]

Alors que l’aéroport international de La Tontoura est fermé depuis le 14 mai dernier en raison des émeutes, l’évacuation de touristes français bloqués en Nouvelle-Calédonie a commencé ce samedi 25 mai.

Des mesures prises face à la situation. Les évacuations de touristes français, bloqués en Nouvelle-Calédonie depuis le début des émeutes sur place, ont débuté ce samedi 25 mai, a-t-on appris par le Haut-commissariat de la République dans l'archipel.

«Les mesures de raccompagnement des étrangers et des touristes français se poursuivent», a-t-il précisé dans un communiqué, évoquant pour la première fois le sort des touristes.

L'aéroport international de La Tontouta étant fermé depuis le 14 mai dernier, tous les vols commerciaux ont été annulés depuis. Ainsi, les touristes bloqués ont décollé à bord d'appareils militaires vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande, depuis l'aérodrome de Magenta à Nouméa, a rapporté une journaliste de l'AFP. Ils devront ensuite prendre un vol commercial pour rejoindre le territoire français.

Une «attente interminable»

«J’étais venue en vacances visiter ma meilleure amie […] Le conflit a éclaté et je suis restée coincée» à Nouméa, a raconté à l’AFP une touriste française, Audrey. Son vol retour était initialement prévu le 17 mai, après un séjour de trois semaines : «L’attente était interminable, puisque la réouverture de l’aéroport est repoussée de jour en jour», a-t-elle confié.

Depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, sept personnes sont mortes. Emmanuel Macron s'est rendu sur place dans la semaine pour tenter d'apaiser la situation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités