En direct
A suivre

Canada : des individus tirent sur une école juive de Toronto, sans faire de blessé

Les forces de l'ordre doivent renforcer leur présence dans le quartier de l'école visée, mais aussi dans d'autres établissement scolaires et synagogues. [Lars Hagberg / AFP]

Une école primaire juive de Toronto a été visée par des tirs samedi 25 mai. Aucun blessé n'est à déplorer mais le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dénoncé un «acte antisémite éhonté».

Arrivés dans un véhicule de couleur sombre, des individus ont ouvert le feu sur une école juive pour filles, samedi à Toronto, au Canada. Lors d'un point presse organisé ce dimanche 26 mai, la police a indiqué que l'attaque n'a pas fait de blessé.

Les tirs ont rententi peu avant 5h du matin et ont endommagé la façade de l'école primaire pour filles Bais Chaya Mushka, située dans le nord de la ville. Dans ce contexte de tensions liées au conflit au Proche-Orient, «nous n'allons pas ignorer l'évidence, ce qui s'est passé ici et quelle était la cible de la fusillade, a affirmé à l'AFP l'inspecteur de police Paul Krawczyk. Mais, en même temps, il serait erroné de se contenter de faire des conjectures  à ce stade».

Sur les réseaux sociaux, une vidéo de l'attaque a été largement partagée. Elle montre deux suspects, tout juste descendus d'un véhicule, qui semblent attendre quelques instants avant d'ouvrir le feu plusieurs fois sur le bâtiment et de fuir rapidement dans la même voiture.

En réaction à l'incident, les forces de l'ordre doivent renforcer leur présence dans le quartier, mais aussi dans d'autres écoles et synagogues. De nombreux responsables politique et organisations juives se sont montrés convaincus du caractère antisémite de l'attaque, y compris le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

«Les rapports faisant état de coups de feu tirés sur une école élémentaire juive à North York sont odieux. Les auteurs de cet acte antisémite éhonté doivent être traduits en justice», a-t-il écrit sur X. Le Premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a lui aussi dénoncé une «démonstration flagrante d'antisémitisme» et Michale Levitt, le PDG des Amis du du Centre Simon Wiesenthal, une organisation juive, s'est inquiété d'une «escalade choquante de violence dirigée contre des enfants juifs innocents».

En novembre, une école confessionnelle juive de Montréal, au Québec, avait déjà été visée deux fois dans la même semaine par des coups de feu, sans faire de blessé. Ces actes doivent «servir de sonnette d'alarme pour les dirigeants politiques de notre ville et de tout notre pays», a insisté Michael Levitt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités