"Mistral gagnant", chanson préférée des Français

La chanson "Mistral gagnant" de Renaud, désignée chanson française préférée de tous les temps[Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

Parue en 1985, le morceau "Mistral gagnant" du chanteur Renaud a été désignée comme "la chanson française préférée de tous les temps" selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi.

"M'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi et regarder les gens tant qu'y en a". Ces quelques mots fredonnés par Renaud dans sa ballade ont marqué les Français. Issue de l'album du même nom il y a 30 ans, la chanson "Mistral Gagnant" a devancé d'autres morceaux francophones cultes.

Ainsi le déchirant "Ne Me Quitte Pas" interprété par Jacques Brel et le tourmenté "Aigle Noir" de Barbara, arrivent respectivement deuxième (25,2% des suffrages) et troisième (22,5%) du classement. Une liste de 30 chansons, établie à partir d'un sondage préalable, a été proposée aux personnes interrogées, qui pouvaient sélectionner jusqu'à trois titres.  "Les lacs du Connemara" (Michel Sardou), "Là-bas" (Jean-Jacques Goldman) et "La montagne" (Jean Ferrat) suivent au classement. 

Chanteurs et chanteuses préféré(e)s

Indétrônable, Jean-Jacques Goldman campe sur la première marche du classement des chanteurs préférés des Français, devant Jacques Brel et Georges Brassens. Même si sa chanson a été primée, Renaud se classe seulement cinquième derrière Jean Ferrat. 

Côté femme, c'est Edith Piaf qui a été désignée chanteuse préférée. La Môme devance Barbara et Céline Dion. 

Les pratiques musicales des Français

Le sondage se penche aussi aux goûts et aux pratiques des Français, qui écoutent en moyenne "1h30 de musique par jour": ils sont 39% à en écouter moins d'une heure, 19% une heure et 42% plus d'une heure, selon BVA. Parmi ceux qui en écoutent plus d'une heure, les jeunes (18-34 ans) sont majoritaires (51%). 

Pour consommer leur musique, 60% des Français achètent des CD et 50% écoutent en streaming sur internet au moins une fois par an. Mais ces pratiques varient évidemment selon l'âge: les "65 ans et plus" sont plus nombreux que les 18-34 ans à acheter des CD (65% contre 54%) mais à l'inverse les 18-34 ans sont 81% à utiliser le streaming contre seulement 20% des "65 ans et plus". Les plus jeunes sont aussi beaucoup plus nombreux à télécharger de la musique illégalement (38% contre 2%). 

L'enquête a été réalisée par téléphone les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1.028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). 

 

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