En direct
A suivre

PNL, le groupe de rap français qui cartonne

Le duo PNL est la sensation rap du moment et son clip «Le monde ou rien» cartonne sur Internet. Le groupe, dont le deuxième album «Le Monde Chico» vient de sortir, apparaît comme le successeur du mythique Lunatic, d’où est issu Booba.

Pourtant, N.O.S. et Ademo, les deux frères qui composent PNL, ont publié dans l’anonymat le plus complet leur premier album, «Que la famille», en mars dernier. La sortie du clip « Le monde ou rien » au mois de juin fait s’envoler la popularité du tandem issu du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Tourné dans un quartier difficile de Naples contrôlé par la mafia, il fait mouche par la qualité de sa réalisation et par ses textes ciselés. En quelques semaines, le nombre de vues sur Internet explose et le groupe fait de plus en plus parler de lui.

Des références à l'univers Disney et à Dragon Ball Z

Les médias ne tardent alors pas à s’intéresser au phénomène que personne n’avait vu venir. Pour les spécialistes du rap français, c’est l’hyperréalisme des textes qui a permis à PNL d’émerger au-dessus de la mêlée. PNL n’hésite pas à parler de sujets personnels comme la solitude, la nostalgie ou la mélancolie dans ses textes tout en utilisant des références populaires issus des dessins animés de Disney, de Dragon Ball Z ou de la télé-réalité.

Un procédé artistique qui rappelle le groupe de rock Fauve. Avec une identité dans les musiques et dans les textes uniques dans le paysage musical français, Fauve avait immédiatement séduit un large public alors que personne ne les connaissait. Le plus dur reste néanmoins à accomplir pour PNL : durer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités