En direct
A suivre

6 festivals à ne pas manquer en décembre

Aux Arcs (Savoie), les amateurs d'électro se retrouveront dans un igloo de 400 mètres carré pour danser, du 11 au 13 décembre.[© NJ Sans Ailes Photography]

Pour le mois de décembre, rock, électro et techno sont à l’honneur aux quatre coins de la France.

Certes, ils sont moins nombreux qu’à la belle saison, lors­que les programmations fleurissent partout dans l'Hexagone. Mais l’arrivée de l’hiver peut également être l’occasion de goûter aux joies des festivals. Du nord au sud, plusieurs milliers de personnes bravent le froid et se rassemblent dans ces manifestations à la programmation solide où l’on danse, parfois jusqu’à la transe.

La fièvre du rock

C’est sous le patronage de Richard Kolinka, l’ancien batteur du groupe Téléphone, que se tient chaque année depuis 2005, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), le festival de rock Les Aventuriers. Depuis mardi, se succèdent sur scène talents débutants et confirmés. Après Jeanne Added, l’une des jeunes pousses du rock français, qui était mercredi sur scène, est notamment attendu le groupe hédoniste très seventies Aline. Le festival élargit, certains soirs, ses horizons : Jay-Jay Johanson diffusera ses vapeurs mélancoliques folk quand la Suissesse Verveine, l’une des artistes électro les plus prometteuses, viendra envoûter le public. Les Aventuriers se produiront jusqu’au 17 décembre, soirée lors de laquelle le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine viendra clôturer l’événement.

L’efficacité de la techno

Le week-end prochain, les amateurs de techno auront à choisir entre le Nord et le Sud. A Paris, le Weather Winter fera vibrer le 19e arrondissement. Orienté house, le festival succède au Weather Festival en février et au Weather Summer en septembre, deux grands-messes qui ont enthousiasmé les foules. Aux côtés, entre autres, du Berlinois Marcel Dettmann et du New-Yorkais Kenny Dope, c’est le pionnier Jeff Mills qui figurera en tête d’affiche.

A Montpellier, au même moment, I Love Techno Europe devrait rassembler 35 000 personnes pour les sets brûlants de Tale of Us ou Vitalic, entre autres.

Electro et pop indie

Bordeaux, Lille, Tours, Orléans, Nantes, Paris ou bien Le Havre… Jusqu’à demain soir, le Winter Camp Festival a envahi une dizaine de villes françaises, mêlant électro exigeante et groupes indépendants. Ce samedi, le duo féminin pop Mansfield. TYA clôt les festivités à Paris ; le chanteur folk anglais Bill Ryder-Jones à Lille.

C’est aussi dans ce fief du Pas-de-Calais que se tient la quatrième édition des Nuits électriques, un événement de plus en plus couru, où seront présents Rone et la DJ Nina Kraviz, entre autres.

Enfin, à la station Les Arcs, les skieurs pourront se retrouver, à la sortie des pistes, dans un igloo de 400 m2, pour danser non-stop. Notamment sur le son chiadé du génie de l’électro, Brodinski.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités