Drake est l’artiste qui a vendu le plus d’albums en 2016

Drake prend ainsi la place d'Adele[KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le rappeur canadien Drake est l'artiste qui a vendu le plus d'albums au monde en 2016, devant le chanteur britannique David Bowie, décédé en janvier l'an dernier, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Drake, qui succède à la chanteuse Adele à la tête du classement annuel, a rencontré un immense succès avec son quatrième album, «Views», ode à sa ville natale de Toronto, sorti en avril dernier d'abord en exclusivité sur le service de streaming Apple Music ainsi que sur iTunes.

A lire aussi : Drake écouté 4,7 milliards de fois sur Spotify en 2016

«Views est le premier album à avoir été écouté un milliard de fois sur Apple Music, tandis que One Dance, le deuxième single de l'album, a été la première chanson à avoir été jouée plus d'un milliard de fois sur Spotify», souligne l'IFPI dans son communiqué.

Le chanteur britannique David Bowie, qui a sorti son dernier album, «Blackstar», deux jours avant son décès en janvier 2016, se hisse lui à la deuxième place du classement. Son album a occupé la première place des «charts» dans vingt-quatre pays, note l'IFPI.

Suivent le groupe britannique Coldplay (3e) et la chanteuse - elle aussi britannique - Adele (4e), qui ont surfé sur le succès de leurs albums respectifs «A Head Full of Dreams» et «25», sortis en 2015 mais restés parmi les plus populaires en 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles