Bob Dylan va recevoir son prix Nobel

Aucun média ne sera présent lors de la cérémonie. [Fred TANNEAU / AFP]

Bob Dylan, prix Nobel de littérature qui se faisait prier depuis des mois, a accepté de recevoir ce week-end à Stockholm son diplôme et sa médaille des mains de l'Académie suédoise, mais sans donner son discours de réception.

«L'Académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end"» à Stockholm où le chanteur américain doit donner un concert, a écrit la secrétaire perpétuelle de l'Académie Sara Danius sur son blog.

Le lauréat avait prévu de longue date deux concerts dans la capitale suédoise samedi et dimanche soir. Et il avait jusque-là fait mystère de ses intentions vis-à-vis de l'Académie, qui n'avait eu cesse de le contacter dans l'espoir de les connaître.

«En petit comité»

«Cela se fera en petit comité et dans l'intimité, et aucun média ne sera présent; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan», a précisé Mme Danius.

Le lieu et le jour de cette cérémonie sont encore tenus secrets. 

Une question reste non résolue : le discours de réception, aussi appelé «leçon Nobel», que tout lauréat doit rendre dans les six mois suivant la cérémonie de remise du prix, soit avant le 10 juin. Ce ne sera pas encore pour cette fois-ci. «Aucun discours Nobel ne sera prononcé. L'Académie a de bonnes raisons de penser qu'une version enregistrée sera envoyée à une date ultérieure», a expliqué Mme Danius en anglais.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles