Inde : le train le plus rapide du pays heurte une vache et tombe en panne après son inauguration

Le train a été inauguré vendredi 15 février par le Premier ministre indien Narendra Modi. Le train a été inauguré vendredi 15 février par le Premier ministre indien Narendra Modi. [STR / AFP]

Le train le plus rapide de l'Inde est tombé en panne, samedi 16 février, après être entré en collision avec une vache, au lendemain de son inauguration par le Premier ministre Narendra Modi. 

Le Vande Bharat Express a accompli son premier trajet, vendredi 15 février. Il a relié New Delhi à la ville de Varanasi. 

Lors de son retour dans la capitale, une collision avec une vache a coupé l'alimentation électrique de quatre voitures et endommagé le système de freinage, selon les chemins de fer indiens. 

«Le train a connu ensuite des problèmes techniques et a été bloqué sur l'itinéraire en direction de New Delhi», a expliqué la porte-parole des chemins de fer indiens, Smita Vats Sharma. Le train a ensuite pu retourner dans la capitale «en sécurité» avant son premier voyage commercial fixé à dimanche, a-t-elle précisé.

un train pouvant atteindre 180 km/h

Les problèmes sur les routes et les voies ferrées à cause de collision avec du bétail sont fréquentes dans le pays, notamment dans l'Etat de l'Uttar Pradesh où a eu lieu l'incident. 

Construit dans le cadre d'un programme visant à moderniser le transport ferroviaire vieillissant du pays, le Vande Bharat Express peut atteindre 180 km/h. Il permet de raccourcir le trajet de 850 km entre New Delhi et Varanasi, de 14 à 8 heures.

En Inde, environ 23 millions de personnes utilisent le train chaque jour. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles