En direct
A suivre

Les 5 bienfaits étonnants de la cerise

Ce fruit du cerisier s'utilise dans les gâteaux, en confiture ou sous forme de jus ou d'infusion. [© Mariah Hewines/Unsplash]

Le mois de mai marque le retour des cerises sur les étals des marchés. Ce fruit à noyau et à la chair sucrée conserve de nombreux bienfaits pour l'organisme. En voici la preuve.

Elle aide à dormir 

Selon de nombreux chercheurs, cet aliment qui est riche en mélatonine, serait une solution naturelle pour lutter contre les insomnies. On recommande donc aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil de boire du jus de cerise quotidiennement pendant deux semaines au lieu d'avaler des somnifères. Privilégiez la griotte de Montmorency.

Elle réduit les courbatures

C'est l'alliée de nombreux sportifs après une séance d'entraînement intense ou un long effort physique comme un marathon. S'il améliore le sommeil, le jus de cerise acidulée aide à la récupération musculaire. 

Elle donne bonne mine

Puissant antioxydant, la cerise participe à lutter contre le vieillissement cutané. Sous forme d'huile, elle hydrate les peaux sèches. Utilisée en masque préparé à partir de la pulpe, elle redonne de l'éclat aux teints ternes. 

Elle lutte contre la rétention d'eau

Les queues de cerises sont connues pour leur effet diurétique sur le corps. Comsommées sous forme d'infusion, elles permettent de lutter contre la rétention d'eau dont sont victimes de nombreuses femmes l'été, lesquelles affirment souvent se sentir «gonflées». La cerise renferme du potassium et élimine aussi les toxines présentes dans le sang, purifiant ainsi les reins

Elle prévient les maladies cardiovasculaires

La pulpe de la cerise contient une forte quantité de fibres ce qui stimule le transit intestinal. Elle est donc conseillée en cas de constipation. C'est un aliment qui est par ailleurs bon pour le cœur et qui réduit la pression artérielle. Grâce à la présence de vitamine C, la cerise booste l'organisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités