En direct
A suivre

Alcool : voici le pays où les gens ont été le plus souvent ivres en 2021

Les Australiens ont été le plus souvent ivres en 2021.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le rapport 2021 du Global Drug Survey a sacré l’Australie premier pays où les gens ont été le plus souvent ivres durant l’année.

En moyenne, les Australiens ont connu 26,7 moments d’ivresse durant l’année 2021, soit un peu plus de deux fois par mois. Le Danemark et la Finlande prennent les deuxièmes et troisièmes places du podium. Les Danois et les Finlandais sont ex-aequo et ont été 23,8 fois ivres durant l’année écoulée.

La France se classe en huitième position de ce classement. Les Français ont connu en moyenne 17,5 états d’ivresse en 2021. Le Mexique se place à la dernière place de ce classement de 23 pays. En moyenne, les Mexicains ont été ivres 8,9 fois dans l’année.

LA FRANCE, PREMIÈRE EN fréquence annuelle de consommation d’alcool

En ce qui concerne la fréquence annuelle de consommation d’alcool, la France l’emporte. Les Françaises et Français ont bu 132 jours dans l’année, c’est 31 jours de plus que la moyenne mondiale qui est de 101 jours en 2021. Ce classement compare dix pays et les États-Unis prennent la dernière place avec une fréquence annuelle de consommation d’alcool est de 83 jours.

Global Drug Survey a également classé les raisons de regret de consommation d’alcool. C’est le sentiment d’avoir «bu trop et trop vite» qui l’emporte largement puisque 49% des sondés l’ont cité. La seconde place est occupée par le «mélange d’alcools» qui obtient une part de 11%, suivi par le statut de «gros buveurs» des personnes avec qui la consommation d’alcool a eu lieu (10%).

6% des sondés ont estimé avoir été ivres à cause d’un «sentiment d’anxiété dû au Covid-19» et 4% parce qu’ils «n’avaient pas bu depuis longtemps à cause des restrictions sanitaires».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités