Flash dans le ciel breton : OVNI, météore ou satellite ?

La lumière aperçu ce mercredi vers 01h00 du matin. [Capture d'écran tweet Corentin radio]

De nombreuses personnes ont observé un étrange phénomène lumineux dans le ciel de l'ouest de la France dans la nuit du mardi 30 juin au mercredi 1er juillet entre minuit et une heure du matin. De nombreux témoins se sont manifestés sur les réseaux sociaux.

 

Mais quelle est donc l'origine de la lumière qui est a fait irruption dans le ciel de l'ouest, en France, durant la nuit de mardi à mercredi ?

Selon certains témoins, ce phénomène ressemblerait à "une météorite" ou une "grosse étoile filante" lorsque d'autres parlent de "lumière verte et bleue". Difficile d'affirmer avec certitude ce qu'il en est, les descriptions divergent sur les réseaux sociaux.

 

 

Pour Bruno Maugrin, responsable de l'Espace des Sciences, interviewé par 20 minutes, "il est possible qu'il s'agisse d'un bolide, c'est-à-dire d'un caillou mesurant quelques centimètres ou mètres, qui rentre dans l'atmosphère." Mais le spécialiste émet une autre hypothèse : "Cela pourrait également le troisième étage d'une fusée qui retombe après avoir lancé un satellite."

 

Une période propice à ce genre d'observations

Il y a deux jours un autre phénomène lumineux a été observé survolant une base en Antarctique. Pour Bruno Maugrin, "la période du mois de juin et de juillet est plus propice à ce type d'observations. Les scientifiques ont remarqué que la Terre traversait chaque année une zone plus chargée en cailloux à cette époque". 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles