Une illusion d'optique spectrale

Une incroyable illusion d'optique. [Copyright Twitter]

Une illusion d’optique très impressionnante a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Tel un fantôme, une femme brune apparaît sur l’image.

 

Nos yeux voient parfois des images qui n’existent pas. C’est le principe de l’illusion d’optique. Celle présentée ci-dessous est très troublante puisqu’elle fait apparaître une image qui n’existe pas sur un fond blanc.

 

Fixer le point blanc et porter les yeux sur le fond blanc à droite

Pour profiter de l'illusion d'optique, il faut tout d’abord fixer le point blanc placé sur le nez de la femme dont l’image est en négatif.

Puis, rapidement, il faut fixer le rectangle blanc de l’image (à la droite de la femme).

Une femme brune apparaît comme par magie. Et ce n’est pas un fantôme.

 

"Du temps pour que la cellule se désactive"

Le Daily Mail a demandé son avis à un spécialiste. Juno Kim, chercheur dans un centre d’optométrie explique : "Quand on fixe une couleur longtemps, cela active les cellules derrière l'oeil. Ces dernières déchiffrent le code des nuances de couleurs et envoient le message au cerveau. Lorsque le regard se pose ailleurs, il faut du temps pour que la cellule se désactive. Pour cela, elle stimule la couleur opposée à celle que l'on a vu. Ce qui explique qu'on distingue des couleurs totalement différentes de la première image".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles