Un Van Gogh adjugé à 66 millions de dollars

"L'allée des Alyscamps" de Vincent Van Gogh.[TIMOTHY A. CLARY / AFP]

Une toile du célèbre peintre Vincent Van Gogh a été vendue aux enchères mardi 5 mai à New York pour la somme de 66 millions de dollars.

 

Il s’agit du montant le plus élevé pour un tableau signé Vincent Van Gogh depuis 1998. Mardi, la maison Sotheby’s a annoncé avoir vendu pour 66 millions de dollars "L’allée des Alyscamps", peint en novembre 1888 et représentant une nécropole datant de l’époque romaine située à Arles. Il était évalué à plus de 40 millions de dollars.

Selon la maison de vente aux enchères, cinq enchérisseurs se sont disputés l’œuvre. Au terme d’une lutte acharnée, c’est un collectionneur asiatique qui a remporté la mise.

 

Un record toujours établi à 82,5 millions de dollars

Pour rappel, le "Portrait du Dr Gachet", peint en 1890, détient toujours le record de vente pour un tableau signé Van Gogh. Il avait été acquis pour 82,5 millions de dollars à l’occasion d’une vente Christie’s à New York en 1990.

Au cours de la même soirée, un tableau issu de la série des "Nymphéas" signé par le peintre français Claude Monnet, a été acquis pour 54 millions de dollars. Sotheby’s l’avait estimé entre 30 et 45 millions de dollars.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles