La statue ratée de Néfertiti qui met l’Egypte en émoi

La statue de Néfertiti de Minya et celle exposée au Neues Museum de Berlin.[Michael Sohn / AFP]

Un buste géant de Néfertiti installé dans la ville de Minya créé depuis quelques jours l'émoi en Egypte et bien au-delà. En effet, la statue ne ressemble en rien au modèle original de la magnifique reine.

 

Le buste original de Néfertiti étant exposé à Berlin, les Egyptiens de la ville de Minya (Haute-Egypte) ont commandé leur propre réplique à un architecte. Pour honorer la “Mona Lisa égyptienne”, les habitants voulaient placer la statue à l’entrée de la ville.

Mais le buste livré est loin de ressembler à l’original, et représente difficilement une reine sublime et élégante. Les réactions indignées des habitants ne se sont pas fait attendre, très vite suivies de celles des internautes, qui se sont fait une joie de relayer l’histoire sur Twitter.

 

 

 

 

La statue retirée

Face à ces réactions, les autorités de la ville ont annoncé mardi le retrait de la statue le plus vite possible. Le ministre de la Culture a promis de remplacer la statue par une nouvelle “qui égalera la beauté de l’art ancien” égyptien.

Une enquête a été promise par le gouverneur de la région afin de comprendre comment une telle chose avait pu se produire L’architecte du buste est activement recherché, mais demeure anonyme. Une histoire qui n'est pas sans rappeler la restauration ratée du Christ de Borja, qui avait créé un tollé en 2012.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles