Une oeuvre d’art jetée à la poubelle par erreur

Des hommes de ménage ont soigneusement nettoyé ce qui semblait pour eux être un lendemain de soirée.[Capture d'écran Facebook Museion Bozen-Bolzano]

Au musée d'art moderne de Bolzano, en Italie, une équipe de nettoyage a confondu une œuvre contemporaine avec les restes d’une soirée arrosée.

Le 23 octobre dernier, le musée avait organisé le vernissage d’une exposition consacré à l’art contemporain. Parmi les œuvres présentées, une surprenante installation baptisée «Où allons nous danser ce soir» mettait en scène des cotillons, une boule à facette et des cadavres de bouteilles jonchant le sol.

Sauf que les hommes de ménage, entrés en scène le lendemain, croyant bien faire, ont soigneusement nettoyé ce qui semblait pour eux être un lendemain de soirée. Rigoureux, ils ont même fait le tri entre les déchets. Une délicatesse qui permettra de restaurer l’installation sans trop de difficultés. Sur Facebook, le musée a d’ailleurs indiqué que l’œuvre serait bientôt de retour.

 

I precedenti illustri ci sono tutti, dalla vasca di Joseph Beuys alla porta di Duchamp. Questa mattina il personale...

Posté par Museion Bozen-Bolzano sur samedi 24 octobre 2015

 

L'œuvre installée par Goldschmied & Chirari se veut une interprétation de l'Italie des années 1980 et d’aujourd’hui. «C'est une métaphore de notre époque, confient les artistes sur le site du musée. Après les années 1980, période faste caractérisée par la course en avant de la société de consommation, de l'hédonisme, des spéculations financières, de la télé de masse, par la politique socialiste et une atmosphère festive, l'Italie affronte aujourd'hui sa gueule de bois, son lendemain de soirée».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles