Suisse : 4.000 pièces de l'époque romaine retrouvées par hasard

Quelques 4.000 pièces pesant 15 kg ont été retrouvées.[KANTONSARCHAEOLOGIE AARGAU / AFP]

Un maraîcher suisse a découvert par hasard dans son verger planté de cerisiers un véritable trésor numismatique, enterré depuis 1.700 ans et datant du 3ème siècle après Jésus-Christ.

Selon le service d'archéologie du canton d'Argovie (nord de la suisse), où a eu lieu la découverte, il s'agit d'un des plus importants trésors numismatiques en Suisse, avec quelques 4.000 pièces pesant 15 kg. La découverte a été fait à Ueken (Argovie).

Le trésor était enterré, et les pièces de monnaie sont dans un excellent état de conservation, indiquent les services de l'archéologue cantonal jeudi. Les inscriptions qu'elles portent sont encore bien lisibles. Un expert a identifié les frappes de plusieurs empereurs romains, allant d'Aurélien (270-275) à Maximien (286-305). Les pièces les plus récentes datent de 294.

Les archéologues estiment que leur propriétaire les a retirées de la circulation au fur et à mesure, peu après leur fabrication. Pour une raison inexpliquée, le propriétaire les a enterrées peu après l'an 294 et n'est jamais revenu les chercher. Le trésor est resté sous terre durant 1.700 ans, jusqu'à juillet dernier, lorsque le maraîcher a remarqué des pièces à l'entrée d'un terrier de taupe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles