En direct
A suivre

Les plus vieilles sépultures musulmanes de France découvertes à Nîmes

Les trois sépultures regardaient en direction de La Mecque. [© PASCAL GUYOT / AFP]

Trois sépultures ont été découvertes à Nîmes. La preuve matérielle, selon les chercheurs, que les musulmans étaient présents en France au début du VIIIe siècle.

Les scientifiques de l'Inrap et de l'UMR Pacea, de l'université de Bordeaux, sont à l'origine de ces découvertes, publiées cette semaine dans la revue spécialisée PlosOne.

Tout a commencé en 2006. Alors qu'un parking souterrain doit être construit à Nîmes, des fouilles préalables sont organisées. Les archéologues tombent alors sur les sépultures. Une avancée majeure dans l'Histoire de France, puisque la présence de musulmans dans le pays n'était jusque-là connue qu'à travers des pièces de monnaie. 

Les musulmans auraient cohabité avec les chrétiens

Les squelettes, trois hommes, témoignent clairement des rites funéraires musulmans : les corps étaient placés sur le côté et la tête regardait dans la direction de La Mecque. Des analyses ADN prélevés sur des dents et sur les os indiquent qu'ils étaient d'origine nord-africaine. Une datation au Carbone 14 a permis de les dater entre les VIIe et IXe siècles. 

«L'analyse archéologique, anthropologique et génétique de ces sépultures du début de l'époque médiévale à Nîmes fournit des preuves matérielles d'une occupation musulmane au VIIIème siècle dans le sud de la France», explique Yves Glaize, chercheur à l'INRAP.

A lire aussi : Des tombes mérovingiennes sous Saint-Germain-des-Près

Mais la communauté ne serait pas restée longtemps sur le territoire, Charles Martel ayant pris le contrôle de la ville en 737. Soit cinq ans après la victoire décisive de Poitiers contre les Sarrasins, la détruisant peut-être pour punir la population qui avait accepté la protection des musulmans, supposent les anthropologues. 

Signe d'une possible coexistence de ces musulmans avec les populations autochtones, les trois tombes étaient d'ailleurs relativement proches de sépultures chrétiennes. Et toutes ces tombes se trouvaient à l'intérieur d'une enceinte romaine devant délimiter une communauté urbaine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités