La plus grande collection d’objets en or Vikings découverte au Danemark

Il s’agit d’une découverte majeure … qui en appelle d’autres.[Museet på Sønderskov / Facebook]

Trois fouilleurs amateurs ont mis la main sur sept bracelets, dont six en or, datant de la période Viking.

Cette découverte est d’autant plus incroyable qu’elle a été réalisée en très peu de temps. Ainsi, c’est seulement dix minutes après avoir commencé à sonder un terrain de la municipalité de Vejen (sud), à l’aide d'un détecteur de métaux, que les trois amis ont mis à jour ce fabuleux trésor composé de six bracelet en or et un en argent.

A lire aussi : Un immense monument découvert près du site de Petra

Selon l’archéologue Lars Grundvad, contacté par les trois fouilleurs, il s’agit d’une découverte majeure … qui en appelle d’autres. En effet, le terrain a déjà fait l’objet d’une pêche miraculeuse en 1911. A l’époque, une chaîne en or avait été retrouvée. L‘idée de mettre sur pied une équipe d’archéologues professionnels pourrait donc s’avérer intéressante. Cela permettrait surtout de comprendre comment les bijoux ont pu arriver là. «Le trésor a pu être enterré dans le cadre d’une sorte de rituel dans les années 900. Mais il se peut aussi que le trésor ait été enterré parce que quelqu’un voulait le cacher, mais qu’il n’a pas été capable de les retrouver pour "x" raisons», explique-t-il à un journal local, relayé par le site Thelocal.

Toujours est-il que les bracelets, dont deux pourraient avoir appartenu à l’élite Viking de l’époque, prendront bientôt la direction du musée national de Copenhague

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles