Une épave remplie d'or découverte dans le désert de Namibie

Épave du navire a été découverte dans le désert de Namibie. [GIANLUIGI GUERCIA / AFP]

L'épave d'un navire portugais datant d'il y a 500 ans a été mise au jour dans le désert de Namibie par des mineurs. A son bord, ils ont trouvé des milliers de pièces d'or, d'une valeur estimée à près de 11,5 millions d'euros. 

Selon les archéologues, il s'agirait de l'épave du Bom Jesus, un navire parti de Lisbonne en 1533 à destination de l'Inde, avant de disparaître avec l'ensemble de son équipage près de la ville minière d'Oranjemund. Un chargement excessif ajouté à de mauvaises conditions météo pourraient être à l'origine du naufrage. Lors de sa découverte, l'épave du navire se trouvait dans un lagon. Elle a été repérée après que ce dernier a été draîné pour les besoins de la compagnie minière De Beers, spécialisée dans les diamants. 

A lire aussi : Egypte : les restes d'un bateau antique découverts près des pyramides

Les géologues avaient repéré l'épave dès 2008, mais il a donc fallu attendre huit années supplémentaires pour qu'elle soit déterrée. Rien ne pouvait laisser penser qu'elle contenait un tel trésor.  

Une découverte importante

Hormis les pièces d'or, de nombreux objets ont également été découverts à l'intérieur du navire. «Il s'agit d'une découverte très importante, notamment les artefacts religieux et les vêtements, qui nous donnent une vision fascinante de ce qui était une période très importante de l'Histoire, a commenté pour The Independant le professeur Timothy Insoll, de l'Université de Manchester.

La diversité des découvertes est particulièrement impressionnante, et les os pourraient donner une idées de la manière dont les marins se nourissaient, par exemple. Bien évidemment, les pièces d'or vont faire les gros titres, mais les autres découvertes pourraient s'avérer encore plus précieuses». C'est au gouvernement namibien que reviendra l'ensemble des pièces d'or, le Portugal ayant accepté de lui en céder entièrement les droits.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles